<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:30:02 May 11, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Soutenir la création contemporaine et les industries créatives

En Afrique de l’Ouest où le secteur culturel fait face à d’importants défis, il existe un besoin de promotion la diversité des expressions culturelles et d’encourager les industries créatives. Ainsi, le Bureau de Dakar appuie les Etats membres à travers des politiques publiques et un soutien accru à la production de contenus locaux par des créateurs et acteurs culturels de la sous-région.

Adoptée en 2005 par la Conférence générale de l’UNESCO suite à une demande des Etats membres de poursuivre l’action normative pour défendre la créativité humaine, la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles contient des mesures en faveur de la préservation, de la sauvegarde et de la mise en valeur de la diversité des expressions culturelles. Toutefois, bien que largement ratifiée dès son adoption la majorité des pays couverts par le Bureau de Dakar, la convention souffre d’un défaut de mise en œuvre effective dû au manque de ressources et de connaissance de la convention. Ainsi, le Bureau de Dakar concentre son action dans la sous-région sur l’appui aux politiques publiques de soutien au secteur ainsi que sur la mise en œuvre d’actions en faveur de thématiques telles que la liberté artistique, la création numérique et la place des femmes dans le secteur musical.

Concernant les politiques publiques, le Bureau appuie la préparation de rapports périodiques quadriennaux visant à rendre compte des politiques nationales et mesures prises par les Parties pour soutenir la création, la production, la diffusion, la dissémination et la jouissance de biens et services culturels, ainsi que des mesures de coopération internationale et actions prises pour impliquer la société civile. Sont de ce fait organisés des activités de renforcement des capacités.

Concernant l’économie créative, qui représente l’un des secteurs qui se développe le plus rapidement au sein de l’économie mondiale, l’UNESCO a développé un outil politique et de plaidoyer à disposition des Etats membres afin de leur permettre d’évaluer le rôle multidimensionnel de la culture dans les processus de développement, à travers des faits et des chiffres. Cette nouvelle méthodologie de construction que sont les Indicateurs UNESCO de la Culture pour le Développement (IUCD) a notamment permis d’évaluer le poids économique du secteur culturel et créatif dans les pays de la sous-région.

L’UNESCO Dakar travaille également à mettre en lumière et soutenir la créativité de la sous-région, à travers la promotion des acteurs du secteur culturel, notamment les femmes dans le secteur de la musique en travaillant avec divers partenaires à l’amélioration de leurs conditions de travail ; mais également des contenus locaux plus particulièrement à l’ère du numérique lors de participation à divers événements tels que des prix, panels de discussion et festivals locaux, régionaux et internationaux, tels que la journée mondiale du jazz.

Enfin, dans la sous-région l’UNESCO a appuyé le démarrage et collabore avec le Centre de Catégorie II CERAV/Afrique (Bobo Dioulasso, Burkina Faso), premier Institut de Catégorie II consacré à la Convention de 2005, et qui a pour vocation de devenir un centre d’excellence et de référence pour l’application de la Convention pour la sous-région.

En savoir plus :

22.12.2016 Lancement officiel du projet "Equations Nomades"

21.12.2016 Pour l’égalité entre hommes et femmes dans l’industrie de la musique

09.12.2016 Les artistes sénégalais exposent leurs œuvres à travers une fresque lumineuse au siège de l’UNESCO

06.12.2016 Performance de vidéo mapping à l’occasion du 10ème Comité intergouvernemental de la Convention de 2005

06.12.2016 Les politiques pour la créativité à l’honneur au Burkina Faso

01.12.2016 Le Sénégal présente son premier rapport périodique quadriennal de la Convention UNESCO de 2005

04.11.2016 L’UNESCO et le SIAO forment 30 acteurs de l’artisanat aux opportunités du commerce électronique

03.05.16 La nouvelle gagnante du prix découverte RFI en visite à l’UNESCO

06.04.2016 Promouvoir le pluralisme des médias et la diversité des expressions culturelles : l’UNESCO forme des journalistes sénégalais sur la Convention de 2005

31.03.2016 Mettre à l’honneur la créativité du Sénégal en renouvelant l’engagement en faveur de la Convention de 2005

07.03.2016 La musique est aussi une affaire de femmes

29.02.2016 Le Sénégal se lance dans l’élaboration de son premier rapport périodique sur la création contemporaine

22.07.2015 10 ans de la Convention 2005 : Grand Jeu Concours de la Francophonie

26.06.2015 « Misons sur la Culture » : Les acteurs du monde culturel et économique se concertent à Dakar

04.06.2015 L’UNESCO et AFRICULTURBAN fêtent ensemble les 10 ans de la Convention de 2005 et du FESTA2H à Dakar

09.12.2014 Félicitations à Dakar, une Ville créative!

02.11.14 Lancement de la première édition française du Rapport sur l’économie créative à Dakar

29.11.2014 Launch of the French edition of the Creative Economy Report in Dakar

27.11.2014 Lancement de l’édition française du rapport sur l’économie créative des Nations Unies

19.11.14 Promouvoir l’emploi des jeunes dans l’économie créative en Afrique : les Actes de la réunion ministérielle de Praia

20.12.13 Déclaration de Praia : Promouvoir l’emploi des jeunes dans l’économie créative

26.11.13 Rencontre ministérielle sur la promotion de l’emploi des jeunes dans une économie créative

10.07.13 Une nouvelle campagne de levée de fonds présente le projet d’art Keur Thiossane au Sénégal

27.03.2013 L’UNESCO se félicite de la première édition de l’Atlantic Music Expo Cape Verde

Retour en haut de la page