<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:28:29 May 11, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Coordination ODD4-Education 2030

Les pays de l'Afrique sub-saharienne ont, en général, réalisé d'énormes progrès en ce qui concerne les six Objectifs de l'Education pour tous et les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) liés à l'éducation depuis 2000. Toutefois, ces objectifs étaient encore loin d'être atteints avant 2015. Après avoir examiné les défis restants, en 2015, le monde a adopté l’agenda universel pour l'éducation plus ambitieux pour 2030 avec la vision de transformer les vies par l'éducation.

L'éducation au cœur de l'agenda mondial du développement

En 2015, la communauté internationale a adopté l'Agenda 2030 pour les Objectifs de Développement Durable (ODD). L’ODD4, « Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie », constitue le noyau d'un agenda d'éducation unique et renouvelé: l’ODD4-Education 2030. Reconnaissant le rôle important de l'éducation comme moteur du développement, les cibles pour l’éducation sont également inclues dans plusieurs autres ODD; notamment sur la santé, la croissance et l'emploi, la consommation et la production durables et le changement climatique.

Le Cadre d'action ODD4-Education 2030 fournit des orientations sur la mise en pratique des engagements pris par la communauté éducative aux niveaux mondial, régional et national par le biais de sept cibles et de trois moyens de mise en œuvre et propose des méthodes de coordination, de financement et de suivi. L'UNESCO, en tant qu'institution spécialisée des Nations Unies pour l'éducation, a été chargée par la communauté éducative de continuer à jouer le rôle de chef de file et de coordonner l’agenda Education 2030 (Déclaration d'Incheon, Forum mondial sur l’Education Forum, 2015).

Stratégie d'éducation de l'Union africaine pour 2016-2025

Le plan de transformation de l'Union africaine, l’Agenda 2063, reflète les aspirations de l'Afrique pour les Africains eux-mêmes, pour les générations futures et pour « une Afrique intégrée, prospère et pacifique, conduite par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène mondiale ». Il souligne la nécessité de réorienter les systèmes d'éducation et de formation pour développer le capital humain nécessaire à un développement durable et ancré dans les valeurs africaines.

S'appuyant sur les enseignements tirés de deux décennies d'éducation et d'expériences d'autres parties du monde, la Commission de l'Union africaine a élaboré une Stratégie continentale de l'éducation pour l'Afrique (CESA) 2016-2025 afin d'atteindre les ambitions de l’Agenda 2063. Cette stratégie propose une vision holistique, intégrant tous les sous-secteurs des systèmes d'éducation et de formation tout en définissant les objectifs propres à l'Afrique et en adaptant et alignant les objectifs mondiaux de développement durable aux aspirations de l'Afrique.

Actions de l'UNESCO à Dakar

Le Bureau régional multisectoriel de l'UNESCO à Dakar appuie la coordination de l’ODD4-Education 2030 à travers deux principaux domaines d'intervention:

1. Activités favorisant une approche harmonisée de l'intégration de l’ODD4 dans les politiques et stratégies nationales éducatives en Afrique sub-saharienne

  • Revue et préparation d'outils techniques et de lignes directrices sur l'intégration de l’agenda Education 2030 dans les processus nationaux de planification
  • Consultation périodique, assistance technique et renforcement des capacités pour les bureaux régionaux de l'UNESCO et les organismes partenaires internationaux sur demande

2. Création de partenariats efficaces et synergie dans le cadre de la coordination régionale sur l’ODD4-Education 2030

  • Élaboration de recommandations pour la mise en place de politiques et de systèmes d'apprentissage tout au long de la vie dans le cadre d'études de recherche et notes de synthèse sur les principaux domaines thématiques de l’Education 2030
  • Mise en place d'un mécanisme régional de coordination en Afrique de l'Ouest et du Centre: le Groupe Régional de Coordination sur l’ODD4-Education 2030 (GRC4-AOC)
  • Revue et suivi des politiques nationales éducatives: renforcement des capacités pour le suivi de la mise en œuvre de l’ODD4 et organisation des lancements du Rapport mondial de suivi sur l'éducation

 

 

Retour en haut de la page