<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:46:14 Jun 20, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bureau international d'éducation
Tel.: +41.22.917.78.00
Fax: +41.22.917.78.01
Email

Content Section

Le BIE et l’UNESCO élaborent de manière conjointe un guide pour la définition d’un cadre curriculaire relatif à la formation pédagogique

Les politiques relatives au curriculum et à l’enseignement ont une incidence sur les processus et les résultats de l’enseignement et de l’apprentissage. La normalisation des qualifications exigées de la part des enseignants et l’harmonisation des programmes de formation pédagogique exigent de synchroniser le curriculum national et les politiques relatives à l’enseignement et d’adapter les programmes de formation pédagogique en lien avec les réformes curriculaires. Le BIE travaille en collaboration avec la section de l’enseignement, de l’apprentissage et des contenus (ED/TLC) de l’UNESCO afin d’élaborer de manière conjointe un « Guide pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre curriculaire relatif à la formation pédagogique ».

Ce guide abordera les notions fondamentales relatives aux cadres curriculaires et proposera une série d’activités de formation, axées sur :

  • la façon dont les notions relatives aux cadres curriculaires peuvent être appliquées à la formation pédagogique ;
  • les avantages qui peuvent être retirés d’un tel processus ; 
  • le processus d’élaboration d’un cadre curriculaire relatif à la formation pédagogique ; une première ébauche de ce guide a été élaborée puis révisée par des pairs. 

Le document sera examiné par quinze experts internationaux (incluant des formateurs d’enseignants, des spécialistes du curriculum, des responsables de l’élaboration des politiques et des collaborateurs de l’UNESCO) lors d’une réunion qui aura lieu au siège de l’UNESCO du 21 au 23 octobre 2015. Une fois finalisé et publié, ce guide fera partie de la série d’« Outils de formation pour le développement du curriculum » du BIE, qui visent à renforcer les capacités des acteurs impliqués dans le développement et l’offre d’une éducation de qualité. Il pourra également être utilisé comme un outil de formation indépendant par les pays qui souhaitent approfondir les notions relatives aux cadres curriculaires et améliorer la formation pédagogique grâce à l’adoption de cette approche « cadre ».