<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:47:22 Jun 20, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bureau international d'éducation
Tel.: +41.22.917.78.00
Fax: +41.22.917.78.01
Email

Content Section

Nouveau numéro sur le curriculum, l’apprentissage et l’évaluation (Perspectives n°174)

Les informations et les analyses relatives au curriculum, à l’apprentissage et à l’évaluation sont essentielles si l’on souhaite renforcer les capacités des systèmes éducatifs à fournir de manière équitable une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage effectives, afin de contribuer à l’offre d’une Éducation pour tous de qualité.

Ce nouveau numéro inclut des articles qui traitent directement de ces trois domaines, abordant des sujets allant des réformes curriculaires et de l’éducation inclusive à l’apprentissage actif, à la formation professionnelle et à l’apprentissage formel, non formel et informel. Ces articles se penchent sur les recherches relatives aux programmes de lecture dans l’enseignement élémentaire ; sur la promotion par les enseignants d’une pédagogie fondée sur un apprentissage actif ; sur les indicateurs de l’inclusion des handicaps qui sont adaptés au contexte local ; sur l’enseignement dans la langue locale comme l’un des éléments du droit à l’éducation ; sur la participation des établissements d’enseignement supérieur à la prévention et à la réduction des catastrophes ; sur l’accès aux différents types d’apprentissage et de formation dans les régions rurales ; et sur le principe de la formation duale (la combinaison de la théorie et de la pratique dans la formation professionnelle). Ces articles apportent d’importants arguments dans le cadre des débats en cours sur l’éducation, tout en formulant des recommandations utiles pour les responsables de l’élaboration des politiques. 

Nous espérons que ce nouveau numéro influencera les débats éducatifs sur le curriculum, l’apprentissage et l’évaluation, par exemple en encourageant les acteurs de l’éducation à repenser les structures et les objectifs du curriculum, les approches de l’enseignement et de l’apprentissage ainsi que les systèmes d’évaluation dans le cadre d’une vision holistique de l’éducation.