<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:55:28 Jun 21, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bureau international d'éducation
Tel.: +41.22.917.78.00
Fax: +41.22.917.78.01
Email

Content Section

Partage de l’expérience malaisienne concernant la participation des filles à la formation aux STEM

L’agenda Education 2030 met en évidence le rôle de la science, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) comme essentiel pour assurer un développement équitable, inclusif et durable. En particulier, la promotion de l'éducation STEM parmi les filles peut être un vecteur puissant pour atteindre les Objectifs de Développement Durables (ODD). Cette troisième publication de la série Réflexions en cours sur cherche à promouvoir un dialogue politique et technique autour de l'éducation STEM axée sur les filles.
Cette troisième publication de la série Réflexions en cours sur Les principaux enjeux actuels en matière de curriculum et d’apprentissage : «Partage de l’expérience malaisienne concernant la participation des filles à la formation aux STEM" cherche à promouvoir un dialogue politique et technique autour de l'éducation STEM axée sur les filles. L'équipe malaisienne, dirigée par Soo Boon NG, Directrice adjointe (STEM) de la Division du développement du Curriculum du Ministère de l'éducation de la Malaisie, décrit l'expérience réussie de la Malaisie en soulignant certains de ses principes et développements clés.

L'aspiration de la Malaisie pour parvenir à un équilibre entre les sexes dans l'éducation STEM comprend l'élaboration de politiques intersectorielles et la mise en œuvre par les différents ministères; l’assurance de la qualité concernant le processus d'élaboration des curricula; l’exploitation du potentiel des femmes et des filles dans les écoles mixtes; la création de modèles de rôles féminins; et l’adaptation des méthodes pédagogiques pour assurer l’inclusion des filles.

Dans le cadre du projet «Renforcement des Curricula STEM pour les filles en Afrique et en Asie et dans le Pacifique - Phase 1" financé par la Malaisie (Malaysia-in-Funds) et géré par l'OIE, le Ministère de l'éducation de la Malaisie soutient le développement de l'éducation STEM au Cambodge, en Indonésie, au Kenya et au Nigeria, pour intégrer une perspective de genre dans l'éducation STEM au sein des politiques nationales concernant les curricula, la pédagogie et la formation des enseignants. L'OIE est prête à explorer de nouvelles possibilités afin de faire bénéficier de cette initiative à d'autres pays.

Cette troisième publication est actuellement disponible en anglais, français et espagnol et est prévue pour la traduction en arabe.

Télécharger

ENG | FRE | SPA