« L’apprentissage tout au long de la vie pour tous » n’est pas seulement un slogan, mais un engagement pris par la communauté internationale à travers l’adoption de l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4). Pour transformer cette promesse en action, les gouvernements et les donateurs ont besoin de données fiables et d’outils pour améliorer les résultats de l’apprentissage de tous et effectuer le suivi des progrès accomplis à l’échelle mondiale.

L’apprentissage ne se limite pas à savoir lire, écrire et faire des opérations de calcul simples ; il implique un ensemble de compétences cognitives, sociales et affectives nécessaires pour mener une vie productive et saine. Aujourd’hui, il existe de nombreux types différents d’évaluations conçues pour répondre à différents objectifs. Pourtant, malgré l’importance – et la controverse – attachée à ces tests, peu d’informations sont disponibles pour aider les pays à prendre des décisions éclairées dans ce domaine et à utiliser les données pour mieux répondre aux besoins des enfants et des jeunes.

À travers une coordination étroite entre un large éventail de parties prenantes, l’ISU s’appuie sur les travaux du Comité de réflexion sur les mesures de l’apprentissage pour promouvoir un consensus sur les indicateurs de l’apprentissage, tout en renforçant les capacités des pays à produire et à utiliser des données pertinentes, fiables, valides et comparables à l’échelle internationale.

Depuis l’adoption des ODD, l’ISU est clairement reconnu comme « la source officielle de données comparables au plan international sur l’éducation », comme le confirme le Cadre d’action Éducation 2030. L’Institut a reçu le mandat de « travailler avec les partenaires pour élaborer de nouveaux indicateurs, approches statistiques et outils méthodologiques afin de mieux évaluer les progrès accomplis parmi les cibles liées au mandat de l’UNESCO, en travaillant en coordination avec le Comité directeur de l’agenda mondial Éducation 2030 ».

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