Les études révèlent que chaque dollar investi dans la Recherche et le développement (R-D) génère deux dollars en retour. Bien que ce taux varie, la R-D est un moteur important de la croissance économique. Pour exploiter ce potentiel, les gouvernements ont besoin de données fiables et précises. À cette fin, l’ISU produit un large éventail d’indicateurs sur les ressources humaines et financières investies dans la R-D pour les pays à tous les stades de développement.

Pour produire ces données, nous menons une enquête annuelle qui implique les pays et les partenaires régionaux, comme Eurostat, l’OCDE et RICYT. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec l’Initiative africaine sur les indicateurs de la science, de la technologie et de l’innovation de l’Union africaine.

En travaillant en étroite collaboration avec ces partenaires et les instituts nationaux de statistique, nous pouvons aligner et harmoniser les enquêtes et les cadres méthodologiques, comme le Manuel Frascati, qui sont utilisés à l’échelle mondiale, régionale et nationale afin de veiller à ce que les données qui en résultent soient comparables entre les pays. Ceci est essentiel pour dégager une perspective mondiale sur la science et la technologie.

Nous offrons également de la formation et des ressources méthodologiques pour aider les pays à élaborer leurs propres enquêtes nationales sur la R-D et à améliorer la qualité et l’utilisation de leurs données.

Actualités

L’ISU a publié de nouvelles données sur les ressources humaines et financières consacrées à la R-D dans 157 pays et territoires. La publication comprend les données pour l’année de référence 2015,...
23/06/2017
L’ISU a lancé son Enquête statistique sur la recherche et le développement expérimental (R-D) 2017 afin de collecter un large éventail de données pour l’année de référence 2016, notamment des...
22/06/2017
Les données sur la Science, la Technologie et l’Innovation (STI) joueront un rôle essentiel garantissant la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), de la santé et l’éducation au...
16/01/2017

Explorer les données