En procédant à l’analyse de données provenant d’un large éventail de sources, nous effectuons un suivi régulier de la façon dont les biens et services culturels sont échangés à l’échelle mondiale. Cette analyse est utilisée pour contribuer au suivi de l’Objectif de développement durable 17 (ODD 17) et de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, qui demande spécifiquement des efforts visant à équilibrer la circulation des biens et des services culturels, en particulier entre les pays développés et en développement.

Par exemple, le rapport de l’ISU sur la mondialisation du commerce culturel (en anglais), procède à une analyse approfondie de l’exportation et de l’importation des biens et services culturels à travers le monde. Tout en mettant en évidence les poids lourds et les acteurs émergents de ce commerce, le rapport montre également quels sont les produits qui gagnent du terrain et ceux qui en perdent, en particulier avec la numérisation de produits comme la musique, les films et les journaux.

L’ère numérique pose aussi une nouvelle série de défis en matière de mesure. À cet égard, nous tentons de trouver de nouvelles sources de données et de coopérer avec les organisations internationales afin d’améliorer les statistiques sur le commerce culturel des pays à tous les stades de développement.

Actualités

Cette question est le point de départ d’une réunion ayant rassemblé des experts internationaux, des chercheurs, des conseillers gouvernementaux tout autant que des représentants d’entreprises et d’...
22/02/2017
Un nouveau rapport de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU),  La Mondialisation du commerce culturel : Un glissement de la consommation – Flux internationaux des biens et services culturels...
10/03/2016