Selon les projections de l’ISU, près de 69 millions d’enseignants doivent être recrutés pour assurer l’éducation primaire et secondaire pour tous d’ici 2030.

En dernier ressort, la qualité de l’éducation dépend des enseignants. C’est la raison pour laquelle l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4) demande spécifiquement aux pays et aux donateurs d’accroitre nettement les recrutements et la formation. Pour effectuer le suivi des progrès accomplis et mieux cibler les politiques, l’ISU produit un ensemble d’indicateurs sur les enseignants compte tenu de leur rôle essentiel pour dispenser une éducation de qualité à tous.

En se basant sur sa collecte annuelle de données, l’ISU fournit un ensemble d’indicateurs de base pour observer les tendances relatives au nombre d’enseignants, aux ratios élèves-enseignant et à la qualification des enseignants. L’ISU produit également des projections sur les pénuries d’enseignants à l’échelle mondiale et par région, tout en fournissant des informations plus détaillées sur les caractéristiques, les conditions de travail, les salaires et la formation des enseignants.

Par exemple, l’ISU mène une enquête spéciale impliquant 21 pays d’Asie de l’Est, du Sud et de l’Ouest pour produire des données infranationales sur la qualification, le recrutement et le déploiement des enseignants. Grâce à ces nouveaux indicateurs, les pays peuvent notamment découvrir quelle est la répartition des enseignants formés entre les zones rurales et les zones urbaines, tout en identifiant les zones qui font face à un vieillissement du corps enseignant.

En Afrique subsaharienne, région qui fait face à la pénurie d’enseignants la plus grave, les données de l’ISU montrent à quel point les enseignants sont confrontés aux défis de classes surpeuplées et multigrades ainsi que d’accès aux manuels scolaires et aux services de base, comme l’électricité dans les écoles.

De manière générale, les données de l’ISU permettent aux décideurs politiques au niveau mondial, régional et national de mieux orienter leurs ressources et leurs politiques vers l’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation.

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