<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:18:20 Feb 11, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

SERVICES

RSS | Plus de flux

Pour la presse

Dossiers

Multimédia

Publications

« Patrimoine vivant : à la découverte de l’immatériel » : exposition en plein air à l’UNESCO

« Patrimoine vivant : à la découverte de l’immatériel » : exposition en plein air à l’UNESCO
  • © Musée International du Carnaval et du Masque de Binche
  • Carnaval de Binche (Belgique)

Plus de cent photos illustrant différentes traditions du monde – musiques, danses et théâtres, pratiques sociales, savoir-faire, rituels et festivals – seront exposées sur les grilles du Siège de l’UNESCO du 12 avril au 30 novembre 2007. L’exposition « Patrimoine vivant : à la découverte de l’immatériel » sera inaugurée le 12 avril, à 17h30.

Une visite spéciale à l’intention des journalistes, suivie d’un point de presse, sera organisée le mercredi 11 avril, à 12h (accueil à l’entrée principale : 7, place Fontenoy).

L’exposition présente des expressions culturelles aussi diverses que des carnavals populaires en Bolivie ou en Belgique, des dessins sur le sable de Vanuatu, des formes classiques de théâtre japonais ou indien, des traditions de chants polyphoniques de la République centrafricaine, de Géorgie et d’Albanie, ainsi que des espaces culturels, comme l’île de Kihnu en Estonie ou la place Jemaa-el-Fna à Marrakech au Maroc.

C’est la première fois que l’UNESCO organise une exposition de cette envergure sur le patrimoine vivant de l’humanité. Elle vise à présenter au grand public une partie de ce patrimoine, souvent menacé de disparition, dont la protection est désormais assurée par la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 1, entrée en vigueur le 20 avril 2006.

Cet instrument juridique a vu le jour à peine deux ans après son adoption par la Conférence générale de l’UNESCO, ce qui montre l’urgence ressentie partout dans le monde pour la sauvegarde de ce patrimoine. La Convention prévoit la constitution d’une Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité et d’une Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.

Avant l’entrée en vigueur de la Convention, trois proclamations de chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité ont eu lieu en 2001, 2003 et 2005. Au total, 107 pays y ont participé et 86 pays ont déjà bénéficié d’un soutien de l’UNESCO et de ses partenaires.

L’UNESCO dispose à présent d’un cadre juridique complet, comprenant sept conventions2 qui couvrent la diversité culturelle dans son ensemble, en particulier les deux piliers de la culture : le patrimoine et la création contemporaine.

****

1. http://www.unesco.org/culture/ich

2. Convention sur la protection et promotion de la diversité des expressions culturelles (2005) ; Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003) ; Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique (2001) ; Convention pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel (1972) ; Convention concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l'importation, l'exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels (1970) ; Convention pour la protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé (1954) ; Convention universelle sur le droit d'auteur (1952, 1971).

  • Auteur(s):Avis aux médias N°2007-21
  • Source:UNESCOPRESSE
  • 05-04-2007
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific