<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:47:41 Nov 21, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  • Assistance financière :
    • 90 533 US$ accordé en 2015
  • Dates de mise en œuvre :
    • 30/06/2016 - 16/06/2017
  • Documents :

Pays bénéficiaire(s) : Malawi

Résumé :

Les proverbes et les contes populaires des communautés Nkhonde, Tumbuka et Chewa des districts de Rumphi et de Lilongwe incarnent les connaissances, la sagesse et la culture au Malawi et fonctionnent comme des véhicules de leurs valeurs culturelles. Cependant, la transmission de ce patrimoine s’affaiblit peu à peu. Rares sont les membres de ces communautés qui transmettent aujourd’hui les proverbes et les contes populaires à leurs enfants. En outre, les transcriptions de ce patrimoine oral sont quasi inexistantes. L’objectif de ce projet est de documenter ces différents proverbes et contes populaires et par là même contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au Malawi. Ce projet formera six chercheurs de l’Association des traditions orales du Malawi (OTAMA). Les chercheurs ainsi formés formeront à leur tour six jeunes assistants de terrain issus des trois communautés. Ces derniers auront pour tâche d’identifier et d’interviewer des personnes ressources afin de recueillir cinq proverbes et cinq contes populaires de chaque communauté. Les chercheurs enregistreront également les récits des proverbes et des contes populaires en vidéo. Ils procéderont ensuite à leur transcription, à leur analyse et à leur traduction, qu’ils publieront sous forme de livres consacrés aux proverbes, aux contes populaires et à leur terminologie.

01/08/2016 - 31/12/2017 – La documentation et l'inventaire du patrimoine culturel immatériel dans la République du Soudan (un projet pilote dans les régions de Kordufan et du Nil bleu)14/09/2016 - 11/12/2017 – La promotion des pratiques de poterie traditionnelle dans l'est du Kenya

Top