<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:59:52 Nov 21, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  • Budget du projet :
    • 197 323 US$
  • Source :
    • Fonds en dépôt du Japon
  • Dates de mise en œuvre :
    • 01/01/2003 - 01/07/2008

Pays bénéficiaire(s) : Ouzbékistan

Résumé :

Les céramistes ouzbeks utilisaient des techniques spéciales pour produire le lustre du célèbre bleu persan qui décorait poteries et carreaux de céramique. Samarkand, centre antique de cet art, témoigne de cette tradition ancestrale.

Le projet a visé à rétablir la technique de production à partir de plantes du lustre traditionnel de la région sur les poteries en céramique et la restauration architecturale, et à soutenir les potiers qui utilisent les techniques traditionnelles de l’Asie centrale. Le projet, qui a comporté la fabrication d’un four spécial selon les modèles historiques, a permis de redécouvrir la technologie traditionnelle utilisée pour produire le type de kashin bleu-vitré utilisé dans le Timurid Samarkand. Le processus de préparer l’argile et le lustre a été enregistré sur la vidéo. Basé sur les recommandations d’experts lors d’un colloque international à Samarkand (2002), l’UNESCO a lancé un projet , pour établir principalement un inventaire de la céramique traditionnelle de l’Asie centrale et pour créer une nouvelle association de potiers de gens.

01/03/2005 - 01/07/2008 – La sauvegarde du dessin sur sable du Vanuatu01/07/2002 - 01/06/2008 – Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel du Sosso-Bala

Top