<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:57:59 Nov 20, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Les communautés Kallawaya documentent leurs pratiques culturelles et de guérison à des fins de sauvegarde

[alt]

Au cours du processus de sauvegarde, les traditions et les savoirs liés aux pratique traditionnelle de guérison de la communauté Kallawaya en Bolivie ont été rassemblés dans la revue récemment publiée intitulée «Tejiendo Los Saberes Kallawayas. Aproximaciones a la historia y medicina Kallawaya». Le lancement de cette revue, qui s’est tenu le 21 septembre dernier à La Paz (Bolivie), a rassemblé de nombreux représentants de gouvernements ainsi que des membres du Comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de la cosmovision des Kallawaya.
L’enjeu de cette publication est de systématiser, enregistrer et documenter les pratiques thérapeutiques, les plantes médicinales associées des Kallawaya. Cette communauté s’est engagée à ce que l’inventaire de ces connaissances soit, à l’avenir, continuellement mis à jour et révisé. La revue ne sera pas diffusée à grande échelle mais sera exclusivement mise à la disposition des Kallawaya, afin d’assurer la transmission de leurs connaissances aux jeunes générations.
La publication est le résultat du travail réalisé conjointement par huit communautés Kallawaya, le Fonds-en-dépôt du Japon pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le Ministère de la Culture et du Tourisme, les municipalités de Curva et Charazani, de Bolivie ainsi que par d’autres organisations, dont l’UNESCO, le tout dans le cadre du projet «  Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel des communautés Kallawaya».
La cosmovision andine des Kallawaya a été inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2008.

Projet :

Top