<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:58:30 Nov 20, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Projets de renforcement des capacités aux Comores, en Égypte, en Palestine et au Soudan

[alt]

Grâce à une généreuse contribution de l’Autorité du tourisme et de la culture d’Abou Dhabi (ADTCA) aux Émirats arabes unis, l’UNESCO débutera la mise en œuvre de projets pluriannuels aux Comores, en Égypte, en Palestine et au Soudan, en collaboration avec les partenaires nationaux, en vue de renforcer leurs capacités pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Ces projets ont été élaborés sur la base des résultats des évaluations des besoins réalisées dans ces quatre pays lors de la première phase du projet du fonds-en-dépôt de l’ADTCA en 2015. Ils s’inscrivent dans le cadre de la stratégie globale de renforcement des capacités de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine vivant. Grâce à des consultations nationales menées in situ avec les parties prenantes concernées, chacun de ces quatre pays a déterminé quelles étaient les opportunités et les défis du cadre institutionnel et professionnel en place pour une sauvegarde efficace du patrimoine culturel immatériel sur leur territoire, et a identifié les prochaines étapes pour renforcer leurs capacités nationales dans ce domaine.

Chacun des quatre projets permettra de renforcer les capacités institutionnelles et humaines à travers diverses interventions, conformément aux besoins identifiés. Il pourra s’agir de sessions de formation sur les concepts clé de la Convention de 2003, les cadres et méthodologies de réalisation d’inventaires avec la participation des communautés, la préparation de plans de sauvegarde, l’utilisation des mécanismes de coopération internationale ou encore le développement de politiques et cadres juridiques adaptées.

Les projets seront mis en œuvre par les bureaux hors siège de Nairobi, du Caire, de Ramallah et de Khartoum, en étroite collaboration avec les autorités nationales concernées et avec le soutien du Secrétariat de la Convention de 2003, situé au Siège de l’UNESCO.

L’UNESCO se réjouit de la future mise en œuvre de ces projets avec ses partenaires nationaux  !

Top