<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:01:19 Nov 25, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Éthique des collections et lutte contre le trafic illicite du patrimoine culturel dans les pays du GCC

Quand, heure locale: 
Dimanche, 2 Avril 2017 - 9:00am - Mardi, 4 Avril 2017 - 3:00pm
Où: 
Émirats arabes unis, Abu Dhabi
Type d’événement: 
Catégorie 7-Séminaire et atelier
Contact: 
b.cassar@unesco.org

L’UNESCO organise un atelier régional sur l’éthique des acquisitions dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (GCC) qui se tiendra du 2 au 4 avril en partenariat avec l’Autorité de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi. Le but est d’engager avec des professionnels actifs dans les secteurs publiques et privés de la culture dans le but de les sensibiliser aux normes éthiques et juridiques concernant l’acquisition, la collecte et la gestion des collections.
L’atelier a pour objectif d'accroitre la conscience des normes éthiques et juridiques concernant l’acquisition, la collecte et la gestion du patrimoine culturel, ainsi que les conséquences liées au traffic du patrimoine culturel et les difficultés soulevées par la traçabilité, les saisies et la restitution de biens culturels volés ou illicitement exportés. Musées, collectionneurs, acteurs du marché de l’art, et tout particulièrement les maisons de ventes, sont des acteurs cruciaux pour participer activement à la lutte contre le trafic illicite. L’atelier propose donc un guide pour les cadres existants, mais aussi les initiatives et actions de ces institutions en ce qui concerne l’acquisition et le transfert des collections. À cette fin, le projet d’atelier est spécialement conçu pour sensibiliser et informer sur les bonnes pratiques concernant la mise en œuvre du cadre normatif international pertinent, sur l’ éthique des collections et le transit des biens culturels dans la région. L’atelier comprendra des modules sur :
1. Le cadre international légal (principalement les conventions UNESCO de 1970 et UNIDROIT de 1995 en mettant également l’accent sur la Convention de la Haye de 1954 et ses deux protocoles)
2. Le trafic illicite dans les pays du CCG : situation actuelle et défis
3. Traçabilité des collections dans les musées
4. Traçabilité des collections privées
5. Focus : Les conventions 1970 et 1995 aux Émirats Arabes Unis

Chaque module vise à informer les institutions et les intervenants qui travaillent avec la direction du patrimoine culturel et des collections sur les instruments normatifs contre le trafic illicite de biens culturels, les mesures et les mécanismes de leur mise en œuvre ainsi que de créer une meilleure compréhension autour des notions de collecte éthique et réglementation du marché de l’art. En outre, il pourrait avoir un effet préventif sur le trafic illicite dans les collections publiques et privées en augmentant la prise de conscience concernant les effets du commerce illicite de biens culturels.