<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:23:44 Nov 23, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Réunion sur Shughel Shabab: Campagne médiatique régionale de plaidoyer menée par des jeunes sur « Jeunesse et paix dans la région arabe »

Quand, heure locale: 
Vendredi, 24 Novembre 2017 - 9:00am - Samedi, 25 Novembre 2017 - 1:00pm
Où: 
Liban, Beirut
Type d’événement: 
Réunion inter-agences

Shughel Shabab est une campagne médiatique de plaidoyer conçue et dirigée par un groupe de peacebuilders arabes engagés et soutenu par l'UNESCO et le PNUD pour montrer le rôle précieux des jeunes dans la consolidation de la paix dans la région. Lancé le 21 septembre sur le portail inter-agences «Youth4peace» à l'occasion de la Journée internationale de la paix, il vise à donner une voix aux jeunes artisans de la paix et à promouvoir des politiques plus inclusives et des processus de paix. dans la région. Il vise également à changer la perception négative de la jeunesse dans les médias, et par conséquent par les gouvernements et la société.

Cette réunion de deux jours proposée rassemblera un groupe de 25 à 30 peacebuilders de la jeunesse comprenant des militants de campagne de Shughel Shabab de 7 pays arabes. Elle vise à recueillir des expériences, des bonnes pratiques et des leçons apprises en partenariat avec le programme de télévision BBC "Duniaya. Elle se tiendra à Beyrouth au Liban, du 24 au 25 novembre 2017.

En décembre 2015, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2250 sur les jeunes, la paix et la sécurité. Pour la première fois, le Conseil de sécurité de l'ONU a reconnu le rôle positif que les jeunes peuvent jouer dans la prévention des conflits, la prévention de l'extrémisme violent et la consolidation de la paix. La résolution a été défendue par la Jordanie et adoptée à l'unanimité. La résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies confie au Secrétaire général «la réalisation d'une étude sur la contribution positive des jeunes aux processus de paix et au règlement des conflits, afin de recommander des réponses efficaces aux niveaux local, national, régional et international». Étude aux États membres de l'Organisation des Nations Unies.

La Consultation des États arabes (Amman, décembre 2016) a été la première d'une série de consultations régionales pour l'étude de progrès sur la mise en œuvre de la résolution 2250. Elle a réuni 62 jeunes de divers États arabes pour examiner les défis et suggestions communs participation à la consolidation de la paix. Cette discussion était cruciale dans les États arabes puisque plus de 60% de la population a moins de 30 ans et que la génération actuelle de jeunes est historiquement la plus grande population de jeunes de cette région au cours des 50 dernières années, représentant 30% de sa population. de 370 millions.

La consultation visait non seulement à informer l'étude de progrès et la feuille de route régionale, mais aussi à identifier les jeunes participants susceptibles de mobiliser une action continue. Il a aidé les jeunes et les partenaires, y compris les agences des Nations Unies, à explorer le potentiel et à évaluer les goulots d'étranglement auxquels sont confrontées les initiatives de consolidation de la paix dirigées par les jeunes. La Consultation a été soutenue par l'UNESCO, le PNUD, le FNUAP et l'UNPBSO

La campagne médiatique de plaidoyer régionale «Shughel Shabab» dirigée par des jeunes est un suivi concret des recommandations de la Consultation susmentionnée. L'un des résultats de la consultation comprenait un consensus sur la nécessité d'intensifier les efforts de plaidoyer qui encouragent la participation des jeunes à la consolidation de la paix aux niveaux communautaire, national et régional.