<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:30:45 Nov 22, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
05.12.2016 - ODG

La Directrice générale et le Président de Djibouti s’engagent pour le développement des sciences

© Aboubaker Mohamed Halloyta

Le 4 décembre 2016, lors de sa visite officielle à Djibouti, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a rencontré Son Excellence Monsieur Ismaïl Omar Guelleh, Président de la République de Djibouti.

Le Président et la Directrice générale ont a échangé sur des sujets d’intérêt commun, touchant entre autres au développement de l’Afrique en général, et sur la coopération avec Djibouti en particulier. Le Président a rappelé l'attachement de Djibouti aux valeurs de l'UNESCO en soulignant « la place privilégiée de l'Organisation dans les cœurs et l'esprit des djiboutiens dans leur quête de développement ».

La Directrice générale a salué l’intérêt de la République de Djibouti pour les questions liées aux différents domaines de compétence de l’UNESCO (éducation, sciences, culture, communication et information). Elle a à cet égard chaleureusement remercié le Président de la République de Djibouti pour la généreuse contribution de son pays à la traduction en langue française du « Rapport de l’UNESCO sur la Science : vers 2030 ».

Elle a procédé au lancement dudit Rapport avec Son Excellence le Premier Ministre, Monsieur Abdoulkader Mohamed Kamil et Son Excellence Dr. Nabil Mohamed Ahmed, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherché et a exprimé « sa reconnaissance à Djibouti pour cette initiative qui témoigne de l'ambition du pays à s'engager davantage dans l'enseignement supérieur, la recherche et finalement dans les politiques scientifiques en faveur du développement durable. Tel est le sens de l'Agenda 2030, tel est le mandat de l'UNESCO ».

La Directrice générale a également été reçue en audience par Son Excellence Dr. Nabil Mohamed Ahmed, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec qui elle a eu un échange constructif et fructueux, en particulier dans le domaine du développement des politiques en science, technologie et innovation (STI). La Directrice générale a marqué l’accord de l’UNESCO pour la poursuite du soutien de l’Organisation à Djibouti dans ce domaine. A cet égard, les deux Parties se sont entendues pour renforcer leur coopération dans les domaines mentionnés ci-dessus et explorer à cet effet le renforcement des capacités en science, technologie et innovation, ainsi que dans le domaine du changement climatique et de l’environnement, en s’appuyant entre autres sur le réseau UNITWIN/Chaires UNESCO, le soutien à la mise en œuvre du projet Go-SPIN et d’un observatoire sur le changement climatique.

La Directrice générale a eu également des entretiens avec Son Excellence Monsieur Mahmoud Ali Youssouf, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Porte-parole du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Moustapha Mohamed Mahamoud, Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Président de la Commission nationale auprès de l’UNESCO, Son Excellence Monsieur Moumin Hassan Barreh, Ministre des Affaires Musulmanes, de la Culture et des Biens Wakfs, entretiens au cours desquels les différents domaines  de coopération prioritaires ont été réaffirmés et notamment à travers la redynamisation de la Commission nationale pour l`UNESCO et l’élaboration d’un plan d’action-cadre de coopération entre Djibouti et l’UNESCO.




<- retour vers Toutes les actualités