<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:31:39 Nov 22, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
04.02.2014

Mission d'urgence de l'UNESCO au Caire pour la réhabilitation du Musée d’art islamique

© Matjaz Kacicnik
Dégâts au Musée d'art islamique, dans le centre du Caire, en Egypte, après le bombardement.

Suite à une explosion dans le bâtiment abritant à la fois le Musée d'art islamique et la Bibliothèque nationale à Bab el Khalq le 24 Janvier 2014, une mission d'urgence s'est immédiatement rendue dans la capitale égyptienne, du 30 janvier au 2 février pour évaluer les dommages causés.

La mission d'urgence était composée de représentants de l'UNESCO, du Conseil international des musées (ICOM) et du Bouclier Bleu.

La délégation a rencontré S.E. Professeur Dr Mohammed Ibrahim, Ministre d’État chargé des Antiquités, ainsi que les directeurs et le personnel des deux institutions. Ils ont procédé à une évaluation approfondie des dommages au bâtiment ainsi que des collections.

Passé le premier choc des destructions à l'intérieur et l'extérieur du bâtiment, la mission a finalement constaté que la structure du bâtiment n’avait pas été déstabilisée. Toutefois, de graves impacts ont été enregistrés sur le revêtement de la façade extérieure et la quasi-totalité des salles d'exposition dans les deux institutions, ainsi que les verrières du toit.

© UNESCO / Christian Manhart - Dommages causés au Musée d'art islamique au centre du Caire (Égypte) après le bombardement

Un premier travail d'urgence sera nécessaire pour protéger le toit et les fenêtres, afin de rendre le bâtiment étanche à l'eau et éviter d'autres dommages en cas de précipitations. Il sera également urgent de vérifier et de supprimer de frêles panneaux de décoration sur le dessus de la façade, pouvant s’effondrer et blesser les passants.

Le Musée d’art islamique a vu toutes ses vitrines et équipements d’exposition détruits. Cent soixante et un objets ont été soit entièrement détruits ou si endommagés que leur restauration nécessitera de nombreuses années et un financement substantiel ; la collection de verres précieux notamment, dont neuf imposantes lampes de mosquées – certaines datant du 9e siècle - a été réduite en cendres. Ces verres ont été recueillis et triés par le personnel du musée, même si pour le moment il n'existe aucune méthode pour les restaurer.

Les objets en céramique ont également été fortement endommagés. La collection de boiseries, et en particulier les deux uniques anciens Mihrabs sculptés, sont déjà en cours de restauration. Les collections de métaux sont légèrement endommagées, et peuvent être restaurées assez rapidement par le personnel du musée. Heureusement, les laboratoires de conservation et entrepôts, généralement situés au sous-sol ou à l'arrière du bâtiment, n’ont été que très peu endommagés - ils peuvent maintenant être utilisés pour sécuriser et restaurer les collections.

Quant au Musée des archives de la Bibliothèque nationale à Bab el Khalq, toutes ses vitrines ont été brisées - mais seuls quelques manuscrits et livres sont endommagés, principalement par une fuite d’eau de robinet défectueux et de la poussière de verre. La plupart de ces dommages peuvent être assez facilement résorbés mais nécessiteront de longs mois de travail.

© UNESCO / Christian Manhart - Dommages causés au Musée d'art islamique au centre du Caire (Égypte) après le bombardement

L’UNESCO soumettra prochainement un plan de réhabilitation de ces deux institutions et de leurs collections à des donateurs potentiels en Égypte et dans le monde.

Des discussions ont commencé avec plusieurs pays et institutions, qui ont exprimé leur intérêt à aider le peuple égyptien à la restauration de ce patrimoine unique, qui constitue une part importante de son identité culturelle.

Cette mission d'urgence fait suite à la déclaration de la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, le 24 janvier :

« Je m’engage aujourd’hui à mobiliser toute l’expérience et l’expertise de l’UNESCO pour reconstruire le musée et réparer les dégâts. Ce travail est aussi essentiel pour le peuple d’Égypte que pour les femmes et les hommes dans le monde. »

« Ce patrimoine fait partie de l’histoire universelle de l’humanité, une histoire partagée par tous et que nous devons tous chercher à préserver » a déclaré Irina Bokova. « Dans un esprit de solidarité, j’appelle aujourd’hui tous les États membres à soutenir l’action de réhabilitation du Musée, de ses salles et de ses vitrines ».

Retour en haut de la page