<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:31:25 Nov 22, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
12.09.2017 - Culture Sector

L’Egypte porte à 58 le nombre de pays à avoir ratifié la Convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique de 2001

[Translate to francais:] © Rougerie/UNESCO, The Alexandria Underwater Museum Project

La ratification de la Convention 2001 par l’Egypte - un nouveau pas dans la protection du patrimoine culturel subaquatique

L’Egypte a ratifié le 8 juillet dernier la Convention de 2001 de l'UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique portant ainsi à 58 le nombre de pays signataires.

Le patrimoine culturel subaquatique et sa protection sont d’une grande importance pour l’Egypte. Les mers qui entourent la ville d’Alexandrie, vieille de plus de 2 000 ans, ont été le théâtre d’un grand nombre d’événements historiques majeurs. La baie d’Alexandrie renferme encore les vestiges du célèbre phare, l’une des sept merveilles du monde, ainsi que les ruines du palais de Ptolémée, tandis que dans la baie voisine d’Aboukir, les cités antiques de Canope et d’Héraklion ont été englouties dans la mer. Plus récemment, à l’époque de Napoléon, trois batailles navales ont laissé de nombreuses épaves au fond de la mer.

La collaboration de l’Egypte avec l’UNESCO dans le domaine de l’archéologie subaquatique est donc étroite. L’Université d’Alexandrie en Egypte est l’un des membres fondateurs du réseau UNESCO UNITWIN pour l’archéologie subaquatique. Etabli en 2012, ce réseau d'archéologie subaquatique regroupe les programmes d'éducation et de recherche les plus prestigieux de la discipline et vise à accroître la capacité des pays participants par la coopération internationale.

Le patrimoine culturel subaquatique est fortement menacé et nécessite une meilleure protection juridique dans toute la région.

La Convention de 2001 de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique constitue la réponse de la communauté internationale à la destruction de sites archéologiques submergés, au pillage, à l’exploitation commerciale, au développement non-durable et à des pratiques contraires à l’éthique. La Convention reflète également la reconnaissance croissante du besoin d’assurer le même niveau de protection au patrimoine culturel subaquatique que celui déjà accordé au patrimoine terrestre. Elle vise aussi à renforcer la protection juridique, la coopération internationale, la sensibilisation et le renforcement des capacités pour l’ensemble du patrimoine culturel subaquatique mondial.

Avec cette ratification, désormais 58 États sont parties à la Convention de 2001. En outre, d’autres Etats s’apprêtent à devenir parties, suite à la reconnaissance et à la préoccupation croissante, au sein des membres de l’UNESCO, de sauvegarder les sites archéologiques submergés.

 

UNESCO continue à soutenir les autorités égyptiennes dans leur projet de créer un centre d'excellence et un musée subaquatique dans la mer proche a la citadelle de Qaitbay édifiée sur le site de l'ancien phare d'Alexandrie sur l'île de Pharos.




<- retour vers Toutes les actualités