<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:59:53 Nov 22, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
11.09.2014 - UNESCOPRESS

Visite du Président tchèque Miloš Zeman à l’UNESCO

Le Président de la République tchèque, Miloš Zeman, a effectué le 10 septembre une visite officielle à l’UNESCO au cours de laquelle il s’est entretenu avec la Directrice générale de l’Organisation, Irina Bokova.

La coopération entre la République tchèque et l’UNESCO, les priorités et la réforme de l’Organisation, le rôle de l’UNESCO dans le contexte de l’agenda de développement post-2015 ou encore la préservation des sites du patrimoine mondial dans les situations de conflit figurent parmi les sujets abordés au cours de cette visite par Miloš Zeman et Irina Bokova.

« Notre réunion d’aujourd'hui est une occasion pour moi d’exprimer le plein engagement de l'UNESCO dans notre coopération», a déclaré la Directrice générale. «La culture est l’un des fleurons de notre partenariat [...] Nous devons miser sur la puissance du patrimoine comme source d'identité et de cohésion en cette période de changements et je remercie la République tchèque pour son leadership dans ce domaine ».

Le Président a notamment souligné l’urgence de protéger le patrimoine culturel en situation de conflit, face aux crises qui secouent le monde. « Détruire le patrimoine culturel et historique, c’est détruire une partie de soi-même », a-t-il déclaré.

La République tchèque est membre de l’UNESCO depuis 1993. Elle participe pleinement aux programmes et activités de l’Organisation. Le pays parraine ainsi avec l’UNESCO un programme de bourses. Depuis 1995, ce programme a attribué 109 bourses. La République tchèque a par ailleurs mis à disposition de l’UNESCO trois bourses de longue durée  pour 2014-2015 qui ont bénéficié jusqu’ici à des étudiants issus de pays en situation de post-conflit.

La République tchèque compte 12 sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial parmi lesquels le Centre historique de Prague ou la Villa Tugendhat à Brno. A ce jour, quatre éléments de ce pays figurent sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel.

****

 Contact médias: Agnès Bardon, service de presse de l'UNESCO, a.bardon(at)unesco.org, +33 (0) 1 45 68 17 64.

 




<- retour vers Toutes les actualités