<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:00:43 Dec 02, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Enghien-les-Bains, hôte de la XIe réunion du Réseau des villes créatives de l’UNESCO

23 Juin 2017

116 villes, 54 pays, des maires et leurs délégations venus de tous les continents : pendant trois jours, du 30 juin au 2 juillet, la ville française d’Enghien-les-Bains accueillera la XIe réunion du Réseau des villes créatives de l’UNESCO.

Pas moins de 116 villes réparties dans 54 pays font aujourd’hui partie du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, lancé en 2004. Au cœur du projet, un constat : plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui dans des villes, qui concentrent l’essentiel de l’activité économique. Le phénomène devrait encore s’accentuer dans les années à venir puisqu’on estime que la population urbaine représentera 70% des 9,5 milliards d’habitants en 2050.

À travers sept domaines (arts numériques, artisanat et arts populaires, design, film, gastronomie, littérature, musique), le Réseau vise à stimuler et renforcer la coopération, le partage et l’échange de bonnes pratiques entre villes qui reconnaissent la culture et les industries créatives comme moteurs et leviers de développement. Durant trois jours à Enghien-les-Bains, maires, délégués et experts pourront partager leurs expériences lors des sessions plénières ou d’ateliers thématiques. Ce sera aussi l’occasion de renforcer les liens qui les unissent.

« Les villes sont en première ligne des efforts internationaux pour la paix et le développement durable », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova. « Et ce Réseau cherche à exploiter ce que les villes ont de meilleur : leur expérience au service de la coopération culturelle, leur innovation et leur pouvoir de transformation »

Le Réseau repose sur l’idée que les villes s’inspirent et s’enrichissent les unes les autres et mettent leur expérience en commun au service du développement durable. Car les Villes créatives de l’UNESCO sont aussi des acteurs clés pour atteindre les 17 Objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies. La réunion organisée à Enghien-les-Bains sera l’occasion de rappeler cet engagement.  

Ville créative des arts numériques depuis 2013, Enghien-les-Bains s’intéresse à l’impact des technologies numériques sur l’écosystème des villes, et plus particulièrement sur les espaces publics.

La ville a aussi développé des partenariats et actions en réseau dans le domaine des arts numériques, par le biais du RAN, Réseau des Arts Numériques qui compte aujourd’hui une quarantaine de membres à l’international, et de nombreuses collaborations avec le Canada, les Caraïbes, l’Asie du Sud-Est et l’Afrique.

Parallèlement à la réflexion menée pendant la réunion, Enghien-les-Bains a prévu une ambitieuse programmation artistique, qui permettra au grand public de découvrir la force créative du Réseau. Intitulée « Data cities », elle se décline en expositions, présentations interactives, concerts autour des sept domaines du réseau, à découvrir du cœur de la ville aux rives du lac.

****

Plus d’informations : http://fr.unesco.org/creative-cities/content/creative-cities

 

Contact : Lucía Iglesias Kuntz, Service de presse de l’UNESCO + 33 (0) 1 45681702