<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:27:33 Nov 23, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Réunion d'experts sur la stratégie régionale pour la jeunesse, la paix et la sécurité dans les États arabes

Quand, heure locale: 
Mardi, 21 Novembre 2017 - 9:00am - Mercredi, 22 Novembre 2017 - 5:00pm
Où: 
France, Paris
Type d’événement: 
Réunion d'Etat membre ou d'Institutions
Contact: 
Phinith Chanthalangsy, p.chanthalangsy@unesco.org

L'UNESCO organise avec le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) une « Réunion d'experts sur la stratégie régionale pour la jeunesse, la paix et la sécurité dans les États arabes » au Siège de l'UNESCO à Paris, les 21 et 22 novembre 2017.

L'objectif de la réunion d'experts est de s'appuyer sur les consultations menées aux niveaux national et régional ainsi que sur la réunion des partenariats de haut niveau afin de consolider la stratégie régionale pour la jeunesse, la paix et la sécurité (YPS) 2018-2021 États arabes en tant que cadre d'action globale et coordonnée.

En décembre 2015, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l'unanimité une toute première résolution 2250 sur «Jeunesse, paix et sécurité», reconnaissant que les jeunes femmes et hommes jouent un rôle important et positif dans le maintien et la promotion de la paix et de la sécurité internationales. En tant que partie essentielle de sa mise en œuvre, le SCR 2250 charge le Secrétaire général de «mener une étude de progrès sur la contribution positive des jeunes aux processus de paix et de résolution des conflits» afin de recommander des solutions efficaces aux niveaux local, national, régional et international. être présenté aux États membres de l'ONU en décembre 2017 (2e anniversaire de la RCS 2250).

Dans ce contexte, la consultation régionale et le dialogue de haut niveau sur la jeunesse, la paix et la sécurité dans les États arabes, organisés conjointement par le FNUAP, le PNUD, l'UNESCO et le Bureau d'appui à la consolidation de la paix, ont eu lieu du 4 au 6 décembre 2016 en Jordanie. , rassemblant 65 jeunes de 18 pays arabes; ainsi que les décideurs, les organisations de la société civile et les partenaires internationaux / régionaux. C'était le premier d'une série de consultations régionales dans le monde entier pour l'étude de progrès; et, également fourni une occasion importante de soutenir un dialogue stratégique sur SCR 2250 pour soutenir le changement concret sur le terrain.

Sur la base des recommandations de la réunion et de ses partenaires identifiés, l'UNROPA et l'UNESCO ont commencé à investir pour soutenir: la tenue de consultations nationales sur les YPS en Libye, en Égypte, en Palestine, en Tunisie et au Maroc; ainsi qu'une consultation sous-régionale sur la paix et la sécurité des jeunes en Afrique du Nord.