<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:53:31 Nov 21, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  • Assistance financière :
    • 80 789 US$ accordé en 2012
  • Dates de mise en œuvre :
    • 12/08/2013 - 03/12/2014
  • Documents :

Pays bénéficiaire(s) : Sénégal

Résumé :

L’objectif de ce projet d’assistance internationale mené en 2013-2014 et financé par le Fonds du patrimoine culturel immatériel était d’entreprendre un inventaire de la musique traditionnelle du Sénégal qui recouvre une vaste diversité de traditions musicales, de genres, d’instruments et de savoir-faire associés. Ses fonctions sociales, spirituelles et culturelles sont multiples : elle accompagne les célébrations de la naissance, les rites de la mort, les initiations, les bénédictions, l’agriculture, la pêche, les valeurs, les légendes et les mythes. Cependant, de larges segments du patrimoine musical du Sénégal étaient très mal documentés. Par conséquent, établir un inventaire pour la sauvegarde du patrimoine était devenu une tâche urgente. Pour préserver et améliorer ce patrimoine, le projet visait à revigorer la chaîne de transmission tout en renforçant la capacité des communautés concernées à inventorier et à gérer une base de données sur la musique traditionnelle. Les activités effectuées pour atteindre ces objectifs ont consisté en des ateliers de formation in situ, la conduite d’un inventaire participatif, ainsi que la création d’un fonds documentaire et d’une base de données et l’élaboration d’un plan d’action avec les parties prenantes. Les inventaires ont permis de mettre en exergue la diversité culturelle du pays et de penser des plans de sauvegarde adaptés. On compte environ 700 bénéficiaires directs et indirects du projet dont notamment les communautés, les musiciens, les autorités coutumières et politiques, et la presse. Les résultats de ce projet intègrent une vision plus globale arrimée à la « Territorialisation de la politique nationale de développement de la culture ». Cette nouvelle politique ambitionne de pouvoir compter sur un patrimoine culturel mieux protégé et mieux valorisé pour servir de socle à la cohésion nationale et de levier à un développement local durable.

Nouvelles et activités :

01/07/2011 - 19/12/2014 – Les traditions et pratiques associées aux Kayas dans les forêts sacrées des Mijikenda01/06/2012 - 01/12/2014 – Renforcement des capacités nationales pour une sauvegarde efficace du patrimoine culturel immatériel à Cuba, en République dominicaine et en Haïti

Top