<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:09:24 Dec 02, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Diversité des expressions culturelles et traitement préférentiel

×

Warning message

  • Missing Feeds plugin FeedsExcelParser. Please contact your site administrator.
  • Missing Feeds plugin FeedsJSONPathParser. Please contact your site administrator.

Du 22 au 23 juin 2017, en collaboration avec l'Université Laval (Québec, Canada) et sa Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, le Secrétariat de l'UNESCO pour la Convention de 2005 organisera à Montréal (Canada) une première réunion d'experts internationaux pour discuter de la stratégie globale de mise en œuvre du nouveau programme Aschberg pour les artistes et les professionnels de la culture.

L'objectif du nouveau programme est de renforcer les capacités de mise en œuvre de mesures de traitement préférentiel telles qu'elles sont inscrites dans la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (articles 16 et 21).

Les politiques et les mesures de traitement préférentiel sont comprises comme celles qui favorisent la mobilité des artistes et les professionnels de la culture et améliorent l'accès au marché des biens et services culturels pour les pays du Sud, à travers diverses politiques et programmes, ainsi que des accords internationaux de coopération et de commerce spécifiques.

Compte tenu des demandes réitérées de la part des Parties à la Convention en faveur d’actions de renforcement des capacités de long terme, cette réunion servira à discuter: la préparation d'un module de formation sur le traitement préférentiel; les modalités d'assistance technique future ; et la réalisation d’ études d'impact de trois accords commerciaux majeurs conclus entre l'Union européenne (UE) et le Cariforum (2008), la Chine et la Nouvelle-Zélande (2008), l'Union européenne  et la République de Corée (2010).

En vue de cette réunion, l'UNESCO publie dans sa nouvelle série «Politiques et Recherches» une première étude sur «La culture dans les traités et les accords. La mise en œuvre de la Convention de 2005 dans les accords commerciaux bilatéraux et régionaux ».

Date de l'événement: 
Jeudi 22 juin 2017 à Vendredi 23 juin 2017
Lieu: PHI Center, 407 Rue Saint-Pierre, Montreal, Quebec, QC H2Y 2M3, Canada