À propos de la ville créative: 

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) témoigne d’un riche passé musical. Ville de 10 millions d’habitants, Kinshasa se distingue par une grande diversité culturelle, et est réputée pour être le berceau de la rumba congolaise, genre musical populaire façonné par de multiples influences internationales. Pour Kinshasa, la musique est une pratique sociale reposant sur le partage et un facteur essentiel de dialogue interculturel et de cohésion sociale. La ville accueille par ailleurs de nombreux studios d’enregistrement, tels que Olympia, Ngoma et Loningisa, où des musiciens et des groupes précurseurs de la deuxième vague de la rumba congolaise ont fait leurs débuts, tels que African Jazz et OK Jazz.

Chaque année, en coopération avec Brazzaville, autre Ville créative de musique, Kinshasa organise toute une série de festivals qui mettent en évidence la vitalité du secteur musical, notamment le Festival international des étoiles, le Festival Jazz Kif ainsi que le Festival panafricain de musique (FESPAM). Par ailleurs, Kinshasa est la seule ville d’Afrique centrale à posséder un centre d’enseignement supérieur artistique, l’Institut national des arts (INA), qui forme des comédiens et des musiciens. Depuis son ouverture, l’INA a notamment mis en oeuvre plusieurs programmes d’échanges très fructueux avec d’autres villes africaines et européennes.

La musique étant le fondement de l’identité locale et nationale, la ville s’attache à renforcer les capacités des divers acteurs de l’industrie de la musique et à augmenter le nombre d’emplois directs et indirects générés par le secteur. En intégrant la culture dans ses programmes de développement, à tous les niveaux, et en soutenant l’émergence de nouvelles industries culturelles et créatives, Kinshasa continue à développer son secteur créatif. La ville s’est aussi engagée à renforcer la protection et la diffusion des biens et des services culturels pour progresser sur la voie du développement urbain durable. 

Valeur ajoutée : 

En tant que Ville créative de musique, Kinshasa envisage de :

  • Mener une étude évaluative et prospective sur l’industrie locale de la musique, à différents niveaux de la chaîne de valeur, pour mieux cibler les stratégies et les plans de développement de la ville ;
  • Mettre en oeuvre la Planification et direction stratégique de Kinshasa, visant à établir un pôle créatif dédié à la musique ainsi que des aires de loisirs ;
  • Se positionner en tant que référence nationale et internationale dans le secteur de la musique ;
  • Renforcer les capacités et offrir davantage d’emplois, en particulier aux jeunes et aux femmes ; et
  • Co-organiser, avec d’autres Villes créatives, des manifestations musicales afin de promouvoir les échanges de connaissances et la mobilité des artistes.
Membre depuis : 
2015
Contact : 
Médard Tambwe, Expert, Chargé de projet, medard@petitfute.be