À propos de la ville créative: 

Depuis l'époque prémoderne, Kobe est un carrefour et un lieu d'échange de biens, de cultures et d'informations. Ainsi, la ville a formé sa propre culture distincte en fusionnant divers éléments et traditions du monde entier.

L'ouverture du port Kobe en 1868 a conduit au développement des ressources urbaines qui ont façonné l'image de la ville. En outre, grâce au processus de reconstruction après le grand séisme de Hanshin de 1995, Kobe a appris l'importance des liens interpersonnels et de l'esprit d'entraide, des valeurs qui se trouvent aujourd'hui ancrés dans le secteur créatif de la ville.

Suite à la désignation de Kobe comme Ville créative de design, l'ancien Centre de test de la soie sauvage a été rénové et transformé en Centre de design et de création de Kobe, qui sert de pôle pour la créativité et accueille des projets en ligne avec le programme de la Ville créative de Kobe. Aspirant à devenir une ville de design moderne, mettant l'accent sur la croissance et le bien-être de ses citoyens, Kobe croit que le design a le pouvoir de communiquer à la fois la beauté et l'empathie. Kobe s'engage à utiliser le design comme un outil pour faire face aux défis de la société d’aujourd’hui.

Valeur ajoutée : 

En tant que Ville créative de design, Kobe envisage de :

  • Développer le festival d’art et de culture, la Biennale de Kobe, qui rassemble l'art du Japon et du monde ;
  • Accueillir l'atelier créatif « Chibikkobe » au Centre de design et de création (KIITO) qui réunira les enfants et les créateurs de Kobe ;
  • Promouvoir le Projet issue + design, mis au point pour s'attaquer aux problèmes sociaux par la créativité et le design.
Membre depuis : 
2008
Contact : 
Hiroaki Jotatsu, Bureau de promotion de la ville de design, Ville de Kobe, kobe-design-code@office.city.kobe.lg.jp
Rapports d'activités périodiques: