<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:42:41 Dec 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

La Directrice générale ouvre le 4e Forum de Bakou sur le dialogue interculturel

05 آيار (مايو) 2017

La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova,  a ouvert le 4e Forum mondial sur le dialogue interculturel à Bakou, le 5 mai 2017, en présence de H.E. Ilham Alijev, Président de la République d'Azerbaïdjan, en s’adressant au plus grand rassemblement mondial pour le dialogue interculturel.

« Nous n'avons pas le choix – nous devons rester fidèles à la voie indiquée par les droits humains et la dignité, et nous devons répondre, ‘la puissance en soi’ n'est pas suffisante, » a déclaré Mme Bokova. « Nous avons besoin de la ‘puissance douce’ de l'éducation, des connaissances, de la culture, de la communication, et des sciences pour renforcer les valeurs que nous partageons et reconnaître le destin que nous avons en commun. »

Organisé par le Gouvernement de l'Azerbaïdjan en partenariat avec l'UNESCO, l'Alliance des civilisations de l’ONU, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, l'Organisation mondiale du tourisme de l'ONU, le Conseil de l'Europe et l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture, le Forum, en tant que plate-forme d'échange et de coopération, cherche à promouvoir le dialogue interculturel en explorant de nouvelles perspectives pour la sécurité humaine, la paix et le développement durable. Durant deux jours, l’événement réunira des représentants d'organisations internationales.

Plus de 800 participants de 120 pays représentant le milieu universitaire, le secteur privé et la société civile ouvriront un dialogue visant la coopération entre les peuples afin d’aborder certains des problèmes mondiaux les plus épineux, tels que la croissance globale de l'extrémisme violent, la migration croissante et la crise des déplacements, une plus grande inégalité économique et la montée d’un populisme politique controversé. « L’impact de la résussite du dialogue peut se ressentir dans tous les domaines, » a souligné le Président Alijev.

Après l'ouverture du Forum, la Directrice générale a lancé la publication de l'UNESCO intitulée Interculturalism at the Crossroads: Comparative perspectives on concepts, policies and practices (Interculturalisme à la croisée des chemins : perspectives comparatives sur les concepts, les politiques et les pratiques), préparée en partenariat avec le réseau UNITWIN de l'UNESCO du dialogue interreligieux pour la compréhension interculturelle. L'assimilation, le multiculturalisme et maintenant l'interculturalisme ont tous été proposés comme solutions politiques possibles pour gérer la diversité socioculturelle. Ce livre se concentre sur ce dernier concept et offre de nouvelles analyses, des discussions politiques et une découverte pratique du dialogue interculturel grâce à des études de cas détaillées à travers le monde.