<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:41:27 Nov 29, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Élaboration d’un document d’orientation sur les effets du changement climatique sur le patrimoine mondial

Lors de sa 30e session en juillet 2006, le Comité du patrimoine mondial a adopté le rapport « Prédiction et gestion des effets du changement climatique sur le patrimoine mondial » et une « Stratégie pour aider les États parties à la Convention à mettre en œuvre des réactions de gestion adaptées », préparés suite à une réunion d’experts en mars 2006.

Le Centre du patrimoine mondial s’engage à agir sur les différents éléments de la décision du Comité :

  • La Stratégie et le Rapport (adoptés par le Comité) sont réunis dans une publication de la série des Cahiers du patrimoine mondial. Ils seront également mis en ligne sous ce format pour une diffusion plus large sur le site Internet du Centre du patrimoine mondial.
  • Une compilation d’études de cas sur le thème « Changement climatique et patrimoine mondial » est en cours de préparation. Le projet a été envoyé pour révision et commentaires aux Etats parties ayant des sites proposés pour figurer dans la publication. Des photos et autres illustrations, en cours de sélection, seront incluses dans cette publication.
  • Un projet pilote est en cours d’élaboration en vue d’obtenir des fonds du PNUE/FEM pour l’évaluation de la vulnérabilité et des travaux d’adaptation de sites sélectionnés du patrimoine mondial naturel d’Indonésie.

L’une des actions les plus importantes découlant de la Décision 30 COM 7.1 consiste à élaborer un « document d’orientation », en consultation avec différentes parties intéressées (voir en particulier le paragraphe 13 de la décision). Il a été prévu à cette fin de réunir pendant deux jours, les 5 et 6 février 2007, au Siège de l’UNESCO à Paris, un petit groupe d’experts, praticiens, organisations et personnalités concernées. L’État partie des Pays-Bas a aimablement proposé d’apporter son soutien à cette réunion et au processus qui l’accompagne.

Un projet de document d’orientation pour cette réunion est en cours d’élaboration en consultation avec les experts et organisations concernés. Ce projet sera discuté et finalisé par les experts lors de la réunion ; la nouvelle version émanant de cette réunion sera à son tour envoyée à un groupe d’experts plus large pour révision, conformément à la décision du Comité.

Concernant les synergies entre conventions sur le sujet, le projet de modules thématiques (IBM) du PNUE est à l’étude pour aider à préparer une section du projet de document d’orientation. Les organisations consultatives vont apporter leur contribution en aidant à identifier de nouveaux projets de recherche sur le changement climatique et le patrimoine mondial.

Décisions (1)
Show 30COM 7.1