Local radio stations

Radio Mafeteng

107.7 FM

Situation en matière de développement

Avec une population de 2 193 800 habitants, dont 84 % en zone rurale, le Lesotho est 144e sur 172 dans le classement des pays suivant l’Indice de Développement Humain, faisant de lui un des pays les moins développés au monde. Le pays, qui a un IDH de 0,427, c'est-à-dire inférieur à la moyenne en Afrique sub-saharienne, est classé 108e sur 146 selon l’Indicateur des Inégalités de Genre. 35 % de la population souffre de nombreuses privations et il existe de nombreux obstacles au développement, dont un taux de chômage élevé, une forte prévalence du VIH et du SIDA, la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

Les TCI dans le pays

Le Lesotho a adopté une politique des TCI qui vise à “créer une société basée sur la connaissance et complètement intégrée à l’économie mondiale d’ici à 2020.” Comme cette politique concerne essentiellement la question de la technologie, des questions se soulèvent sur les stratégies et mesures nécessaires pour garantir le respect des principes de liberté de recevoir et répandre l’information et les idées, mais aussi la liberté de pensée et d’expression.

Telecom Lesotho compte environ 63 000 abonnés. 2,9 % des personnes ont une ligne de téléphone fixe et 13 % ont un téléphone portable. Il y avait 76 800 utilisateurs d’Internet en juin 2010 (4 % de la population) et 19 380 utilisateurs de Facebook en juin 2011 (taux de pénétration de 1 %). Concernant les fournisseurs d’accès à Internet, l’Université nationale du Lesotho possède une autorisation privée et 7 sociétés (toutes implantées à Maseru) détiennent des autorisations commerciales. En 2000, la loi sur l’Autorité des Télécommunications a libéralisé le secteur des télécommunications. En ce qui concerne les diffuseurs, il existe treize radios autorisées (douze privées, une publique) et deux chaines de télévision (une privée et une publique).

Les radios locales dans le pays

Il n’y a pas de radios locales au Lesotho.

Depuis l’indépendance en 1966 jusqu’en 1999, il n’y a eu qu’une seule radio nationale, puis le gouvernement du Lesotho a autorisé d’autres radios privées, implantées pour la plupart à Maseru. Aujourd’hui, le Lesotho possède deux radios publiques diffusées dans tout le pays. Il existe aussi huit radios privées : trois d’entre elles appartiennent à des organisations religieuses, une est dirigée par l’Université nationale du Lesotho et quatre sont commerciales. Elles sont toutes basées à Maseru et ne sont donc pas des radios locales. Les chaines de télévision publiques offrent un éventail de programmes locaux mais ne sont accessibles que par satellite (service payant).

L’importance de soutenir les radios locales

Le principal défi en matière de diffusion des médias dans le pays est que la plupart des médias, à l’exception des diffuseurs publics, se limitent à la capitale Maseru et ses alentours. C’est pour cela qu’il faudrait soutenir la radio locale créée dans le district de Mafeteng. Cette radio vise à intégrer les habitants de Mafeteng dans le développement socio-économique afin qu’ils participent activement à l’amélioration de leur propre district. Mafeteng Radio a été autorisée en octobre 2011. Ainsi, donner au personnel et à la direction des moyens d’agir permettrait dès le début de façonner le futur de leur radio mais aussi des radios locales au Lesotho.

Au-dessus, retrouvez un entretien avec Lydiah Gachungi, conseillère régionale en Communication et information de l’UNESCO responsable de la mise en œuvre du projet en Lesotho.

linkedinemail