Deuxième phase (2015-2018)

Niveau de développement  

L’Ouganda possède une population d’environ 37 millions d’habitants avec 48% de la population en dessous de 14 ans. 84% de la population vit en zones rurales. Le taux d’enrôlement dans l’éducation primaire est de 91%, le taux d’alphabétisation de 78.9% (85.3% pour les hommes et 71.5% pour les femmes). Ouganda travaille sur la construction d’une culture de paix, de libéralisation économique et stabilisation macroéconomique. Le soutien extérieur est également responsable pour le progrès effectué sur l’Index de Développement Humain. Cela fait du pays le 161ème en matière de classement mondial sur 187 pays.

Ouganda a fait de grand progrès afin d’atteindre les objectifs définis dans le Plan d’action pour l’éradication de la pauvreté and les Objectifs du Millénaire pour le Développement bien que des inégalités régionales subsistent.

L’Ouganda a un Indice d’inégalité des genres de 0.517, se classant ainsi 110ème sur un total de 148 pays. L’inégalité des genres ainsi que le manque de respect pour les droits humains sont tous deux les causes et conséquences de la pauvreté et d’un faible niveau d’instruction.

Les TIC dans le pays

« Vision Ouganda 2040 » est un document référence qui identifie les TIC comme fondations pour initier la transformation de l’Ouganda en un pays moderne et prospère. Le secteur des TIC a été l’un des secteurs en plus forte croissance dans l’économie ougandaise avec un taux de croissance annuel moyen de 20.5% entre 2011 et 2012. Le développement du secteur des TIC dans le pays est entravé par la faible qualité des infrastructures, le faible taux d’alphabétisation, le coût élevé de la connexion et la faible quantité de contenu en ligne.

Les radios locales

Ces dernières années, l’industrie de la radio a observé une croissance impressionnante avec la création de plus de 25 nouvelles stations, dont 12 sont des radios communautaires. Dans un rapport de 2012 intitulé « Performance Nationale des Médias électroniques », décrivant le secteur audio-visuel, a exprimé son inquiétude vis-à-vis la faible diversité politique et culturelle apportée par les médias en raison des nombreuses interférences du gouvernement, du secteur privé, des publicitaires et autres acteurs puissants. Ces ingérences compromettent l’indépendance des médias ougandais et soulignent le besoin d’une plus grande liberté éditoriale. En ce sens, le projet va permettre d’améliorer les connaissances du personnel de la radio dans le domaine des TIC pour améliorer la programmation, le travail d’édition, la communication, la diffusion, la planification financière et la gestion et renforcer davantage l’indépendance éditoriale.

L’importance du soutien aux radios locales

Depuis leur lancement, les stations de radio communautaires ont mis l’accent sur la dissémination de l’information à des fins de développement, particulièrement dans les zones rurales. Traditionnellement, les radios communautaires de l’Ouganda ont fait la promotion de la santé, l’éducation, le sport et le dialogue communautaire. Suite à une évaluation récente de la diffusion communautaire dans le pays souligne le besoin de soutenir les radios communautaires en mettant en place un cadre de viabilité afin d’améliorer les structures de gestion et de renforcer les capacités dans la production de contenu et la radiodiffusion. L’étude souligne également l’opinion des auditeurs qui pensent que les radios locales devraient diffuser plus de contenu local et mieux impliquer les membres de la communauté. Le besoin pour un contenu local est le plus élevé concernant l’actualité, suivi par le divertissement, les affaires sociales, culturelles et familiales ainsi que les questions d’éducation et de développement.

linkedinemail