<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:01:21 Aug 31, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Décision : CONF 204 IV.B.74
Rizières en terrasses des cordillères des Philippines (Philippines)

A sa vingt-deuxième session, le Comité a approuvé une demande de coopération technique pour l’achat d’équipement informatique et pour financer une partie des honoraires des experts internationaux, ainsi que pour établir de nouvelles cartes permettant une bonne gestion efficace de ce site de paysage culturel très vulnérable à toutes sortes d'effets préjudiciables. Le Conseiller régional pour la Culture en Asie-Pacifique assiste les autorités philippines dans la mise en œuvre de cette activité.

L'ICOMOS-Allemagne a fait part de sa sérieuse préoccupation quant à l'état de conservation et la gestion des Rizières en terrasses des cordillères des Philippines en décembre 1998, à la suite d'une mission d'experts entreprise à l'invitation du Comité de la Culture des Philippines au sein de la Commission nationale philippine pour l'UNESCO. La Commission pour les Terrasses d'Ifugao a répondu en mars 1999 et a informé le Centre qu'elle tenait compte pour ses actions futures des recommandations faites par l'expert concernant la création d'une zone tampon autour des zones de rizières, la restauration des bassins versants de Batad et la mise en valeur des maisons traditionnelles de Batad.

Le Bureau a été informé que le gouvernement philippin avait présenté pour évaluation au Conseiller régional pour la Culture pour la Région Asie-Pacifique au Bureau de l’'UNESCO de Bangkok, une proposition, un plan de travail et un budget pour le projet d'établissement d'un relevé par SIG et attendait une réponse pour commencer la mise en œuvre des travaux techniques.

L'icomos a indiqué que l'état de conservation et les problèmes soulevés devaient être pris très au sérieux car ce site fragile, comme de nombreux sites paysagers culturels, était extrêmement vulnérable aux changements dans le système socio-écologique. Les caractéristiques en étroite corrélation du site sont essentielles au maintien de l'intégrité de ses valeurs de patrimoine mondial.

L'observatrice des Philippines a exprimé ses vifs remerciements pour la mission de l'icomos et ses recommandations. Elle a informé le Bureau que son gouvernement avait pris note des préoccupations suscitées et que le Président des Philippines avait récemment nommé une équipe spéciale pour s'occuper de ces problèmes.

Le Bureau, après étude du rapport du Centre du patrimoine mondial, de l'icomos et de l'observatrice des Philippines, a demandé aux autorités philippines, avec l'assistance du Bureau régional de l'UNESCO à Bangkok, de présenter un rapport d'avancement sur la mise en œuvre du Projet de coopération pour l'établissement d'un relevé par SIG et de rendre compte des mesures prises pour traiter les problèmes soulevés par les experts de l'ICOMOS, pour étude par le Bureau à sa vingt-troisième session extraordinaire. Par ailleurs, le Bureau a réitéré que le nouveau groupe de travail nommé par le gouvernement et constitué par le Président des Philippines, doit préparer, avec diverses autorités nationales et locales responsables de ce site, un plan réaliste de mesures correctives après évaluation technique des besoins de ce site en matière de conservation.

Documents
 Document original de la Décision
Contexte de la Décision
 WHC-99/CONF.204/15
Thèmes : Conservation
Etats Parties : Philippines
Année : 1999
Code de la Décision : CONF 204 IV.B.74