Le Sommet Mondial du Design bat son plein à Montréal
Du 16 au 25 octobre, Montréal, Ville créative de design de l’UNESCO, est l’hôte d’un rassemblement international d’une envergure inégalée : le Sommet Mondial du Design. Sous le thème, Provoquer le changement par le design, ce rendez-vous mondial réunit des professionnels œuvrant aux quatre coins du globe dans les six disciplines du design que sont l’architecture, l’architecture de paysage, l’urbanisme, le design graphique, le design industriel et le design d’intérieur.
Le Sommet Mondial du Design comprend trois volets bien distincts : une exposition, qui mettra en valeur les principales innovations et solutions en matière de design avec plus de 350 exposants, un sommet où jusqu’à 50 organisations internationales entérineront la Première déclaration mondiale du design et bâtiront un plan d’action de 10 ans afin de faire face aux défis mondiaux à venir, ainsi qu’un congrès réunissant plus de 650 conférenciers experts, comptant plus de 30 conférenciers vedettes qui aborderont une panoplie de sujets liés aux 6 disciplines du design. Près de 500 conférences seront prononcées.
À travers les sujets abordés, le foisonnant programme du congrès explore six principaux thèmes interdisciplinaires : « Design et la Terre », « Design et beauté », « Design et participation », « Design pour vendre ? », « Design et transformation » ainsi que « Design et extrêmes ». Toutes les sessions sont conçues dans une perspective intersectionnelle, afin de favoriser le partage de connaissances entre les disciplines. Avec une diversité de séances dédiées aux délégués, de tables rondes sectorielles, d’ateliers et de conférences plénières, ce congrès est un immanquable rendez-vous international pour tout ce qui gravite autour de la planète design.