Appel à candidatures : Concours international de mode et de design de Bilbao
Du 1er octobre 2017 au 15 décembre, Bilbao, Ville créative de design de l'UNESCO, organise un appel à candidatures adressé aux jeunes designers du monde entier, lancé dans le cadre de sa plateforme internationale dédiée à l’art et à la mode BIAAF.
BIAAF est une plateforme à but non lucratif créée par des professionnels appartenant à différents domaines et dédiée à la découverte et au lancement de jeunes et prometteurs créateurs de mode.
Cette année encore, le BIAAF appelle tous les jeunes créateurs du monde entier, âgés de 18 à 35 ans, à participer au concours et compte sur le soutien et les conseils de professionnels reconnus dans les domaines de la mode et de l'art. Les participants peuvent s’inscrire dans deux catégories distinctes : conception de tenues ou conception d'accessoires, et doivent soumettre trois croquis pour chaque catégorie.
Le jury, constitué spécifiquement pour la compétition, et composé des meilleurs professionnels du secteur, se réunira en mars 2018 afin de sélectionner 30 finalistes parmi les candidats ; ceux-ci seront alors invités à compléter la fabrication des deux autres croquis présentés. Le jury se réunira à nouveau en mai 2018 et sélectionnera les gagnants de chaque catégorie.
Considérant le design comme un moteur de changement social et économique, le BIAAF saisit l'importance de donner aux jeunes designers l'opportunité de rencontrer et d'interagir avec des professionnels reconnus dans le monde de la mode. L'objectif principal est d'offrir aux jeunes créateurs une visibilité internationale, les faisant connaître à un plus large public ainsi qu’aux médias.
Constamment en contact avec des designers émergents, des écoles de mode renommées et des experts mondiaux de la mode, le BIAAF s'est engagé dans l'éducation et le renforcement des capacités et a développé de nombreuses activités telles que forums, conférences et formations.
Les jeunes designers des Villes créatives de l'UNESCO sont encouragés à participer à ce concours en soumettant leurs projets jusqu'au 15 décembre 2017 via http://biaaf.com/concurso.php (page en anglais)