What's On Featured
Chercher un événement
Dernières Actualités
Du 16 au 25 octobre 2017, Montréal, Ville créative de design de l’UNESCO, a eu l'honneur de recevoir des professionnels venus du monde entier dans le cadre de son tout premier Sommet mondial du design. À l'issue du Sommet, une importante déclaration a été adoptée par de nombreux organismes internationaux incluant designers, architectes, urbanistes et architectes paysagistes.
Du 16 au 25 octobre, Montréal, Ville créative de design de l’UNESCO, est l’hôte d’un rassemblement international d’une envergure inégalée : le Sommet Mondial du Design. Sous le thème, Provoquer le changement par le design, ce rendez-vous mondial réunit des professionnels œuvrant aux quatre coins du globe dans les six disciplines du design que sont l’architecture, l’architecture de paysage, l’urbanisme, le design graphique, le design industriel et le design d’intérieur.
Montréal au Canada, Ville créative de design de l’UNESCO, lance un concours international d’architecture de paysage pluridisciplinaire pour l’aménagement de la place des Montréalaises, nouvel espace public de la ville. Ce concours vise à susciter les idées les plus novatrices et les plus créatives pour l’aménagement permanent de cette nouvelle place publique aux abords de la station de métro Champ-de-Mars, incluant une passerelle piétonne menant au Champ-de-Mars.
La Ville de Montréal a lancé un concours international de design pour la conception de modules d’information dans le contexte de chantier. Implantés au cours de l’été 2017 sous forme de prototypes sur 3 chantiers spécifiques, ces modules visent à réduire une partie des impacts nuisibles des chantiers sur la qualité de vie des citoyens et la vitalité économique de secteurs avoisinants.
Du 3 au 15 mai 2016, des artistes du Centre des arts numériques Perte de Signal de la Ville créative de Montréal (design) collaboreront avec des artistes de la Ville créative de Dakar (arts numériques), pour animer ensemble un atelier-résidence collaboratif intitulé « Libremapping », dans le cadre du Festival Afropixel dont la thématique développée en cette 5e édition est « La Ville en commun ».
Montréal et Östersund : sur le thème de la nordicité et des approches transversales de la créativité
Organisé par le collectif Kopula le 12 mars à Montréal, la première édition du colloque Nordicité 2016 : Design et durabilité en contexte nordique, a exploré les connections transversales entre le design et la durabilité environnementale et sociale.
Depuis sa désignation en 2006 en tant que Ville créative de design, Montréal s’est illustrée comme l’initiatrice de plusieurs coopérations entre et avec les Villes créatives de l’UNESCO. Coopérations avec des Villes de design dont Graz (Autriche), Saint-Étienne (France), ou encore Séoul (République de Corée) mais également avec des Villes appartenant à d’autres domaines créatifs telle que Lyon (France), Ville des arts médiatiques.
Pas moins de 62 000 visiteurs ont participé aux 86 différents événements organisés pendant le Mois du design de Graz (Designmonat Graz) en Autriche, qui s’est déroulé du 1er au 31 mai 2015 et dont Montréal était l’invitée d’honneur. Pour l’occasion, l’exposition « Montréal rencontre Graz : j’étais là » a été présentée aux visiteurs pour leur faire découvrir les multiples facettes de la métropole à travers des parcours immersifs.
Montréal (Canada) et Graz (Autriche), deux Villes de design du Réseau UNESCO des villes créatives ont lancé en mai 2015 l’exposition «J’y étais: Montréal rencontre Graz», qui représente le point d’orgue de la présence montréalaise dans le cadre du mois du design de Graz.
En 2010, le Concours international d'affiches CODE, premier projet commun aux sept Villes créatives de design de l’UNESCO (Berlin, Buenos Aires, Kobe, Montréal, Nagoya, Shanghai et Shenzhen), a invité les designers à définir l’identité visuelle des Villes de design de l’UNESCO en présentant les aspects les plus distinctifs de chaque métropole. Ce concours a suscité beaucoup d’intérêt auprès des créateurs avec un total de 807 affiches reçues à travers les sept villes participantes.