<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:20:07 Dec 15, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Sept nouveaux projets stimulant l'économie créative reçoivent un financement du FIDC de l'UNESCO

con2005.jpg

© Dean Hochman
13 Décembre 2017

Le 13 décembre 2017, sept projets visant à dynamiser les industries culturelles et créatives dans le monde, ont été sélectionnés pour être les nouveaux bénéficiaires du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) de la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de 2005. Les projets récompensés sont :

 

Chaque projet recevra un financement maximal de 100 000 USD. Lors de la discussion sur leur sélection, Yarri Kamara, coordinatrice du groupe d'experts du FIDC qui a examiné toutes les demandes de manière indépendante, a souligné l'importance de la coopération régionale, notant que 12 pays bénéficient des 7 projets et que l'Albanie et l'Ukraine sont les premiers bénéficiaires. "Ces divers projets, qui soutiennent le cinéma, le théâtre, l'art et les politiques publiques, et l'entrepreneuriat culturel, incluent d'importants modèles de coopération Sud-Sud", a-t-elle déclaré.

Ces projets ont été approuvés par les 24 membres du Comité intergouvernemental de la Convention de 2005, qui se sont retrouvés au Siège de l’UNESCO à Paris du 12 au 15 décembre 2017. Le Comité a également décidé que la prochaine campagne d’offres de financement du FIDC sera publiée en février 2018.

Le FIDC est un fonds volontaire multi-donateurs établi en vertu de la Convention de 2005 avec pour objectif la promotion du développement durable et la réduction de la pauvreté dans les pays en développement qui sont parties à la Convention.

Les bénéficiaires du FIDC soutiennent l'émergence de secteurs culturels dynamiques dans les pays en développement, notamment en renforçant les moyens de créer, produire, distribuer et avoir accès à des biens et services culturels diversifiés. Les projets couvrent un large éventail de domaines, allant du développement et de la mise en œuvre de politiques culturelles au renforcement des capacités des entrepreneurs culturels, à la cartographie des industries culturelles et à la création de nouveaux modèles économiques pour l'industrie culturelle.

Depuis 2010, le FIDC a apporté plus de 7 millions de dollars américains à 97 projets dans 53 pays en développement.

Pour en savoir plus sur d'autres projets financés par le FIDC, cliquez ici.