<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:15:05 Nov 21, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
05.07.2017 - GENDER

Le soft power de l’UNESCO aujourd’hui: Promouvoir l'autonomisation et le leadership des femmes

Le 30 juin 2017, l'UNESCO a inauguré à Paris le premier d'une série d'événements thématiques sur le Soft power de l'UNESCO avec une conférence de haut niveau intitulée: Le soft power de l’UNESCO aujourd’hui: Promouvoir l'autonomisation et le leadership des femmes.

La première dans son genre, cette conférence de haut niveau a rassemblé plus de 50 personnalités de haut niveau, engageant les leaders et les décideurs de différents secteurs et contextes pour apporter leurs visions et leurs perspectives aux réflexions de l'UNESCO dans sa contribution au programme de développement durable et en particulier à l'autonomisation et au leadership des femmes.

La journée a commencé par une séance d'ouverture qui a donné le ton de la journée. La séance, modérée par Mme Saniye Gülser Corat, directrice de la Division pour l’égalité des genres de l'UNESCO, comprenait des discours liminaires par Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, H.E. Mme Marie-Louise Coleiro Preca, présidente de la République de Malte, S.E. Dr Amal Abdullah Al Qubaisi, présidente du Conseil national fédéral des Émirats arabes unis, S.E. Mme Rula Ghani, première dame de la République islamique d'Afghanistan, S.E. Mme Tarja Halonen, ancienne présidente de la République de Finlande, S.E. Mme Teresa Fernández de la Vega, ancienne première vice-première ministre du Royaume d'Espagne et présidente de la Fundación Mujeres por Africa, et M. Mohamed Hmayen Bouamatou, sponsor de la conférence, fondateur et président de la Fondation pour l'égalité des chances en Afrique. S.E. Mme Marie-Louise Coleiro Preca, présidente de la République de Malte, a déclaré: « Nous devons faire face à la discrimination et à l'injustice sous-jacentes, qui minent la dignité des femmes et des filles dans le monde et limitent ainsi la participation égale des femmes et des filles dans nos sociétés."

La conférence de haut niveau était composée de sessions parallèles sur les principaux thèmes liés à l'autonomisation et le leadership des femmes: l'éducation, la paix et la sécurité, le leadership des femmes dans les secteurs privé et public et l'importance de mettre fin aux stéréotypes sexistes. Au cours de ces sessions parallèles, les participants ont présenté la situation de l’égalité des genres dans chaque domaine à travers leurs expériences et leur travail, ils ont discuté les défis et les solutions innovantes vers l'horizon 2030 et ont fourni des recommandations sur le rôle de l'UNESCO dans la promotion de l'égalité des genres dans les années à venir.

La conférence a finalement été clôturée par des discours prononcés par H.R.H. Princess Dana Firas, présidente du Petra National Trust (Jordanie), H.E. Mme Aminata Touré, envoyée spéciale du président et ancien première ministre de la République du Sénégal et Mme Tzipi Livni, ancienne ministre des Affaires étrangères de l'État d'Israël et membre de la Knesset. Mme Irina Bokova a également prononcé un discours de clôture au cours duquel elle a déclaré: « Le développement durable n’est pas un concept abstrait : c’est une réalité très concrète, qui a le visage d’une fille qui a aujourd’hui 12 ans, qui vit et apprend en sécurité, qui est respectée à l'école et dans sa famille, qui n’est pas forcée à se marier ou à travailler. Si ces conditions sont réunies pour cette jeune fille, nous aurons demain le développement durable. L’UNESCO peut agir, et l’UNESCO doit agir pour lui donner les droits, la formation et les compétences de devenir tout ce qu'elle désire être. »

Cette conférence a également été l'occasion de lire une déclaration sur la promesse de l’UNESCO envers l'égalité des genres. S'appuyant sur sa richesse d'expérience et son potentiel, l'UNESCO est déterminée à élargir les initiatives et les bonnes pratiques existantes qui ont été mises en œuvre avec succès au cours de la dernière décennie, tout en identifiant de nouveaux domaines, de nouvelles approches et de nouvelles modalités susceptibles d'apporter des résultats substantiels dans le domaine de l'autonomisation des femmes dans les années à venir.

Si vous souhaitez voir des photos de l'événement, cliquez ici: Ouverture & Clôture

L'UNESCO a également organisé une conférence de haut niveau en mai 2016 à Sofia, en Bulgarie, intitulée Global Women Leaders' Forum qui a rassemblé des femmes leaders de tous les secteurs et à travers le monde.




<- retour vers Single FR
Retour en haut de la page