<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:21:31 Jul 03, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Notre Vision

Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes et des femmes, c’est dans l’esprit des hommes et des femmes que doivent s’élever les défenses de la paix… cette vision guide toute l’action de l’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, les Sciences et la Culture.

Dans un monde fragile, les accords entre Etats ne suffisent pas à instaurer la paix durable. La paix doit s’appuyer sur le respect des droits et de la dignité humaine, sur la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité. Le travail de l’UNESCO est d’agir sur les mentalités pour encourager le dialogue et la compréhension mutuelle.

L’UNESCO s'engage pour que chaque fille et chaque garçon ait accès à une éducation de qualité. L'UNESCO conçoit des outils pédagogiques pour former les citoyens de demain, ouverts et tolérants, capables de rejeter l’extrémisme violent et la haine. L’UNESCO tisse des liens entre les cultures, par la mise en valeur des patrimoines et la protection des sites de valeur exceptionnelle universelle. L’UNESCO aide à développer les politiques de recherche et d’innovation comme des leviers de rapprochement. L'UNESCO défend la liberté d'expression comme droit fondamental et condition essentielle de la démocratie et du développement. L’UNESCO agit comme laboratoire d’idées, fixe des normes internationales et mène des programmes de coopération pour accélérer la connaissance réciproque des cultures, la libre circulation des savoirs et l’éducation de qualité pour tous.

Cette vision pour la paix est née au lendemain d’une guerre mondiale marquée par une idéologie raciste et antisémite. Plus de 70 ans plus tard, le mandat de l’UNESCO reste toujours aussi actuel, dans un monde où la diversité culturelle est attaquée, la vérité scientifique est mise en doute, la liberté d’expression est en péril. En réponse, nous devons réaffirmer le rôle humaniste de la culture, de l’éducation, de la connaissance.

L’UNESCO est une agence pour la paix, dont l’action contribue à la réalisation des Objectifs du Développement Durable définis dans l’Agenda 2030 adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015.