<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:34:52 Jul 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Etat des lieux et perspectives

Confrontés à un avenir qui ne présente d’autre certitude que celle du changement, les petits États insulaires en développement sont assaillis de problèmes et de difficultés – certains intrinsèques et immémoriaux, d’autres extrinsèques et nouveaux – dans leur marche vers un mode de vie et un développement durables. Toutefois, les sociétés insulaires sont connues pour être capables de surmonter les épreuves grâce à leurs capacités à inventer et affiner des approches inédites et novatrices pour se développer, mobiliser la société et adapter leur technologie.

En contribuant à forger une nouvelle vision des petites îles et un nouvel engagement à leur égard, l’action propre de l’UNESCO dans l’intérêt des pays et des communautés s’enracine dans les domaines de la culture, des sciences fondamentales et naturelles, des sciences sociales et humaines, de la communication et de l’éducation. Le défi à relever consiste à renforcer les capacités, les passerelles et les réseaux, à promouvoir des opérations porteuses de solutions, qui mobilisent les acteurs et les publics déterminants, produisent une dynamique et un impact réels et soient respectueux des cultures tout en étant scientifiquement valables. Relever ce défi exige une collaboration efficace entre les différents secteurs de la société et des organisations (coopération intersectorielle), entre régions et îles appartenant à différents régimes politiques (coopération interrégionale) et entre générations (coopération entre générations).

En collaboration avec les gouvernements, la société civile, les organes régionaux et les autres organisations internationales, l’UNESCO non seulement entreprend des actions ciblées pour assurer la mise en œuvre du Programme d’action pour le développement durable des Petits états insulaires en développement (PEID), connu sous le nom de Programme d'Action de la Barbade (BPoA) depuis 1994, Stratégie de Maurice depuis 2005 et SAMOA Pathway (Samoa, la Voie à suivre) depuis 2014.

Actions ciblées pour les petites îles

@ Paul Diamond

L’examen étendu à l’ensemble des Nations Unies des cinq années de Mise en Œuvre de la Stratégie de Maurice pour le Développement Durable dans les PEID a eu lieu à New York (24-25 septembre 2010), avec comme point culminant une rencontre de haut niveau au Siège des Nations Unies. L’UNESCO contribue activement aux suites de cet examen.

Dans ce cadre, Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, organise regulièrement des débats thématiques avec les États membres des PEID afin de s'assurer que les programmes de l’organisation reflètent de manière appropriée leurs besoins actuels.

  • Brochure reflétant les actions de l'UNESCO dans les PEID en 2010-2011 (PDF)

Actions ciblées pour les petits États insulaires en développement (PEID)

© Paul Diamond
Les participants d’un atelier Sandwatch de l’océan Indien mesure les courants littoraux à Male, Seychelles.

Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, organise un débat avec les États membres des PEID afin de s'assurer que les programmes de l’organisation reflètent de manière appropriée leurs besoins actuels. La semaine suivante, une réunion d’experts s’intéressera au rôle fondamental de l’éducation pour aider les populations des PEID à relever les défis du changement climatique.

Suivi de la réunion d'examen de haut-niveau de la Stratégie de Maurice+5

Island daily life

L’examen étendu à l’ensemble des Nations Unies des cinq années de Mise en Œuvre de la Stratégie de Maurice pour le Développement Durable dans les PEID a eu lieu à New York (24-25 septembre 2010), avec comme point culminant une rencontre de haut niveau au Siège des Nations Unies. L’UNESCO contribue activement aux suites de cet examen.

Retour en haut de la page