<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:27:37 Jul 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
05.02.2018 - Secteur des sciences sociales et humaines

Un nouveau projet pour lutter contre l’extrémisme violent en Jordanie, en Libye, au Maroc et en Tunisie

© EU/UNESCO – NET-MED Youth

Un nouveau projet de deux ans intitulé « Prévention de l'extrémisme violent à travers l'autonomisation des jeunes en Jordanie, Libye, Maroc et Tunisie » a été lancé par l'UNESCO le 1er février 2018. Financé par le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNCCT) et le Canada, ce projet de 2 millions de dollars des États-Unis est une initiative essentielle afin d’engager les jeunes dans la prévention de l'extrémisme violent, un problème qui touche de manière disproportionnée les jeunes de la région.

Le projet part du principe que toute solution durable doit placer les jeunes à l'avant-garde de la lutte contre l'extrémisme violent. Il adopte une approche inclusive et multidimensionnelle en combinant des enjeux tels que la jeunesse, l'éducation, la culture, la communication et l'information. Plus de 8,000 jeunes femmes et hommes seront formés à travers des activités telles que des formations sur la rédaction journalistique en zone de conflits, des programmes de renforcement des capacités pour les autorités religieuses en matière de prévention de l'extrémisme violent (PEV), des initiatives afin de contrer les discours de haine en ligne et la création de nouveaux espaces médiatiques pour diffuser des récits alternatifs par et pour les jeunes.

L'UNESCO travaillera en étroite collaboration avec des partenaires tels que les ministères de la jeunesse, de l'éducation, du travail et des TIC, mais aussi avec des organisations de la société civile telles que les réseaux éducatifs, jeunesses et culturels, les leaders religieux locaux, les universités, etc. Des partenariats avec des entreprises du secteur privé sont également à l’ordre du jour, notamment avec l’industrie de la haute technologie.

L’objectif derrière ces initiatives est de créer un environnement où les jeunes femmes et hommes sont entendus et engagés en tant qu’acteurs de changement dans leurs communautés. Ce projet vise également à intégrer la PEV dans l'éducation formelle, non formelle et informelle. Enfin, ce projet vise à mobiliser les professionnels des médias et les communautés de jeunes en ligne pour lutter contre la radicalisation et le discours de haine à travers des formations et le développement de campagnes en ligne.

 « L'UNESCO est parmi les plus actives dans la promotion du dialogue entre les cultures et la lutte contre l'extrémisme violent  », a déclaré Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO. Ce projet montre l'étendue de l'engagement de l'UNESCO dans l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité des Nations Unies.

Dans ce contexte, l'UNESCO est particulièrement bien placée pour utiliser son expertise et sa vaste expérience de travail avec et pour les jeunes aux niveaux national, régional et international.

Contact

Voir également




<- retour vers Jeunesse
Retour en haut de la page