<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:42:46 Jul 05, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L’UNESCO célèbre la première édition de la Journée internationale de la lumière

11 Mai 2018

laser_1_1.png

© UNESCO

L’UNESCO accueillera le 16 mai des scientifiques de premier plan pour la première édition de la Journée internationale de la lumière (14h30-20h00) afin de mettre en avant le rôle des sciences de la lumière dans notre vie de tous les jours. Chercheurs et intellectuels aborderont les défis que les sciences de la lumière peuvent aider à relever dans des domaines aussi variés que la médecine, l’éducation, l’agriculture ou encore l’énergie.

Ouvert par la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, cet événement sera notamment marqué par les interventions de scientifiques de renom tels que :

  • Kip Thorne, Prix Nobel de physique en 2017, Institut de technologie de Californie (Etats-Unis).
  • Claude Cohen-Tannoudji, Prix Nobel de physique en 1997, Collège de France.
  • Khaled Toukan, Directeur du laboratoire de Rayonnement synchrotron pour la science expérimentale et ses applications au Moyen-Orient (SESAME) basé à Allan (Jordanie).

Le programme de la journée abordera également les thèmes de la politique scientifique, de la perception de l’univers et de la coopération internationale, en présence d’experts et de scientifiques du monde entier.

Plusieurs événements culturels, l’illumination des façades de l’UNESCO, une démonstration de science photonique et une exposition sur l’histoire de la science et des technologies de la lumière, figurent également au programme de cet événement.

En 2015, les débats lancés dans le cadre de l’Année internationale de la lumière avaient permis de souligner l’importance des sciences et technologies de la lumière dans la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Plusieurs milliers d’événements avaient été organisés dans 147 pays, sous les auspices de l’UNESCO.

Le Conseil exécutif de l’UNESCO, à l’initiative de la Fédération de Russie, du Ghana, du Mexique et de la Nouvelle-Zélande, a décidé l’instauration d’une Journée internationale de la lumière le 16 mai qui a été approuvée par la Conférence générale de l’UNESCO en novembre 2017.

***

Contact médias : Djibril Kébé, Service de presse de l’UNESCO

d.kebe@unesco.org,  +33 (0) 1 45 68 17 41.

Plus d’informations :