<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:07:21 Jul 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
12.06.2018 - Commission océanographique intergouvernementale

Vers une transition alimentaire écocitoyenne : sensibiliser les futurs chefs à la préservation des ressources de la mer

© UNESCO/IOC - Chef Olivier Roellinger

Alors que les ressources de la mer se raréfient, poissons, mollusques et crustacés ne cessent de séduire de plus en plus de consommateurs. Depuis 2012, le Concours culinaire Olivier Roellinger récompense des élèves en hôtellerie et de jeunes chefs européens engagés dans « la préservation des ressources de la mer ». L’édition 2018 a mis à l’honneur neuf élèves en formation et trois jeunes professionnels lors d’une cérémonie organisée le 8 juin, Journée mondiale de l’océan, au Siège de l’UNESCO.

Créé par l’organisation environnementale Ethic Ocean, FERRANDI-Paris, le lycée hôtelier de Dinard et l’association Relais & Châteaux, le Concours Olivier Roellinger, pour la préservation des ressources de la mer vise à sensibiliser et mobiliser les futures générations de chefs et les jeunes professionnels de la restauration à la fragilité des ressources halieutiques et au rôle qu’ils peuvent jouer au sein de la filière pêche et aquaculture.

« Cette initiative permet non seulement de préserver un lien intergénérationnel par la transmission d’un art : l’art culinaire, mais également par le développement d’une conscience écologique, » a déclaré Julian Barbière, Chef de la Section des politiques marines et de la coordination régionale à la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO, soutien du Concours depuis l’édition 2015. « Nourrir les gens est un art et un privilège mais comprend bien des devoirs : s’assurer de l’utilisation de produits sains dans le cadre d’une sélection qui permettra une gestion durable des ressources. C’est ce difficile exercice qui est mis en œuvre par M. Roellinger et Ethic Ocean. »

Il a ensuite rappelé aux jeunes chefs la proclamation de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) en décembre dernier : « Le lien entre la science et l’art culinaire est essentiel. Il vous donnera les connaissances nécessaires en vue d’exercer votre métier avec cœur et intelligence, dans le respect et pour la protection de l’océan, un bien commun à toute l’humanité. »

Les chefs cuisiniers, en tant que trait d’union entre les professionnels des filières de la pêche et de l’aquaculture d’un côté, et les consommateurs de l’autre, peuvent contribuer à l’éveil des consciences et au changement de comportement. Ils peuvent notamment proposer sur leur menu des recettes à base d’espèces durables, c’est-à-dire dont les stocks ne sont pas surexploités, permettant ainsi de diversifier la consommation en produits de la mer et de valoriser certaines espèces parfois méconnues.

« Un poisson durable c’est un poisson dont on connaît l’état du stock, la technique de pêche et dont la taille est suffisamment grande pour qu’il ait eu le temps de se reproduire, » a expliqué le chef Olivier Roellinger.

« Le but de ce concours est d’apprendre aux jeunes chefs la meilleure façon de cuisiner des produits issus de l’océan, et ce sans l’appauvrir, » a-t-il ajouté. « Plus de la moitié des produits de la mer sont consommés hors foyer : les chefs en sont ainsi les premiers fournisseurs et doivent être les premiers à être sensibilisés. Ils sont les vecteurs de la transition alimentaire écocitoyenne du monde. »

Parrainée par le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, cette 7e édition du Concours a vu les finalistes cuisiner 2 recettes : l’une gastronomique, l’autre « maison », plus rapide et simple à réaliser par le grand public. Ils ont ensuite dû justifier le choix de l’espèce choisie et les critères de durabilité lors d’un argumentaire oral.

Pour plus d’information, veuillez visiter le site web du Concours ou contacter :

Rejane Hervé-Hayworth (r.herve(at)unesco.org)

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page