<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:26:10 Jul 07, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

De la COP21 à la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030)

Depuis la COP21, de nouvelles connaissances ont amélioré notre compréhension des interactions entre l’océan, le climat et la biodiversité. Le bien-être des écosystèmes marins est reconnu comme essentiel pour lutter contre les changements climatiques, soulignant la nécessité de soutenir les sciences océaniques, qui jouent un rôle majeur dans la réalisation de l’Agenda 2030.

Dans la perspective du lancement de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), la Plateforme Océan et Climat et la COI-UNESCO organisent une Conférence Scientifique de Haut Niveau les 10 et 11 septembre 2018 au Siège de l’UNESCO à Paris.

Organisé en quatre sessions, cet évènement propose une synthèse des récents progrès scientifiques autour des interactions océan-climat, ainsi qu’une réflexion sur les liens entre science et politique. Dans le contexte actuel de mobilisation accrue autour des thématiques océaniques, quels moyens mettre en œuvre pour passer « de la science à l’action » ?

Programme

10 septembre :

Présentation à venir.

Quelles sont les avancées scientifiques les plus récentes concernant la relation océan-climat-biodiversité ? Quels aspects restent à approfondir ? Cette table ronde sera l’occasion de discuter des priorités de recherche, des lacunes dans la connaissance ainsi que de leur diffusion et réception auprès du grand public.

Comment le GIEC et l’IPBES introduisent-ils l’océan dans leurs rapports et résolutions ? Comment les sciences océaniques sont-elles intégrées dans les cadres onusiens, en particulier concernant les écosystèmes et la biodiversité marine ?

11 septembre :

La Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) représente une opportunité unique de réunir la communauté scientifique, les décideurs, le secteur privé, les acteurs onusiens et la société civile autour de la recherche de solutions scientifiquement fondées, en réponse aux impacts des changements climatiques sur les écosystèmes océaniques et les sociétés.

Comment les cadres internationaux comme l’Agenda Global de l’Action, les Objectifs de Développement Durable ou encore l’ « Ocean Pathway Partnership » contribuent-ils à la structuration des politiques nationales et régionales sur les enjeux océan, climat et biodiversité ? Quelles sont les actions initiées par les Etats et les alliances internationales, comme la déclaration « Because The Ocean », pour mettre en place leurs engagements et élaborer les Contributions Nationales Déterminées (NDCs) sur l’océan ?

Présentation à venir.

Sessions spéciales :

Organisée par l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et l'Université de Bretagne Occidentale

Les environnements marins de l'Atlantique Sud et les socio-écosystèmes côtiers sont confrontés à des défis majeurs dans un contexte de changement global. Une coopération scientifique transdisciplinaire entre les deux côtés de l'Atlantique et un meilleur dialogue entre science et politique sont essentiels pour atteindre les Objectifs de développement durable. Lors de cette session spéciale, des programmes de recherche dans différents domaines seront présentés et des décideurs politiques seront invités à en discuter. Cet événement permettra également le lancement d’un programme de prospective par l'Ocean University Initiative sur la nécessité des sciences et de politiques adaptées pour les eaux côtières et marines de l'océan Atlantique Sud, en vue de la création d’un institut de l’Université des Nations Unies dédié à l’océan. Il alimentera également les consultations régionales de la COI dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable et la mise en œuvre de l’Accord de Belém.

Organisée par le CNRS et l'Alliance nationale de recherche pour l'environnement (AllEnvi)

Présentation à venir.

 

 

Partenaires

 
...
...
...
...
...
...