<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:39:48 Jul 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Le groupe d’idoles de K-Pop Wanna One se joint aux efforts de l’UNESCO en faveur de l’éducation des filles

05 Juin 2018

Du 11 au 31 mars 2018, Wanna One, un groupe d’idoles de K-Pop populaire en Corée du Sud et en Asie, a encouragé ses fans à participer au Partenariat stratégique UNESCO-CJ pour l’éducation des filles. Le groupe d’idoles a été le finaliste d’un programme d’auditions diffusé sur la chaîne musicale MNET, propriété de CJ Entertainment and Media, qui fait partie du Groupe CJ. Après la sortie de leur album intitulé « I Promise You » en mars 2018, les membres du groupe Wanna One ont annoncé leur participation à la campagne mondiale d’éducation « Des filles brillantes, un avenir brillant » lancée par l’UNESCO et le Groupe CJ en 2014.

Au cœur de la campagne se trouve le fait que 130 millions de filles à travers le monde n’ont toujours pas accès à l’éducation de base et vivent sans la possibilité de rêver d’une éducation de qualité. Pour sensibiliser à ce problème, les membres de Wanna One ont partagé auprès de leurs fans des messages de soutien en faveur de l’éducation des filles et de l’amélioration des environnements d’apprentissage. Ils ont également insisté sur l’importance d’accroître l’autonomie des filles. Wanna One a donné environ 100 000 dollars en soutien aux efforts de l’UNESCO pour la promotion et l’amélioration de l’éducation des filles.

Le message de Wanna One s’est rapidement diffusé par le biais des plates-formes de réseaux sociaux via le hashtag #Brightgirlsxwannaone et a atteint des millions d’individus. La campagne vidéo de Wanna One a enregistré plus d’un million de vues et suscité une forte mobilisation, avec plus de 3 millions de mentions « J’aime » et de commentaires recueillis en seulement un mois. Les fans ont compris l’importance de la campagne pour l’éducation des filles grâce aux messages des membres de Wanna One, et ont montré un intérêt et un soutien constants pour cette dernière.

Les messages partagés par les fans en réaction à la campagne étaient par exemple : « J’apprécie vraiment la campagne de l’UNESCO pour l’éducation des filles menée avec Wanna One car avec une éducation de qualité, une femme a le pouvoir de transformer les sociétés », ou « Je m’engage à rejoindre la campagne UNESCO/Wanna One pour l’éducation des filles. Je m’engage à soutenir le droit des filles à l’éducation à travers le monde. Je m’engage à lutter pour l’égalité des genres. Personne ne devrait être privé d’éducation en raison de son genre ». En outre, certains fans se sont portés volontaires pour mobiliser des fonds et ont fait des dons pour montrer leur soutien à la campagne.

Le Groupe CJ a salué la campagne de Wanna One pour l’éducation des filles : « Il est très significatif de voir que les générations futures peuvent communiquer avec leurs idoles au travers de contenus culturels et s’intéresser aux questions de société ».

L’UNESCO et le Groupe CJ ont lancé la campagne « Des filles brillantes, un avenir brillant » en 2014, dans le cadre du Partenariat mondial pour l’éducation des filles et des femmes « Une vie meilleure, un avenir meilleur » de l’UNESCO. La campagne aide à sensibiliser à l’importance de l’éducation des filles lors de festivals de culture coréenne tels que la Convention coréenne (KCON) et les MNET Asian Music Awards (MAMA). Le Groupe CJ est aussi un important donateur du Fonds Malala de l’UNESCO pour le droit des filles à l’éducation, qui développe l'accès des filles à une éducation de qualité, en particulier dans les pays touchés par des conflits et des catastrophes.