<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:42:01 Jul 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Trafic illicite des biens culturels

La stratégie de l’UNESCO depuis 2010 porte sur le renforcement des capacités des partenaires nationaux afin de leur permettre de ratifier la Convention, de répondre à leurs obligations en matière de sauvegarde, et de profiter des opportunités et des mécanismes de coopération internationale. C’est pour cela et en collaboration avec l'agence de coopération espagnole (AECID), que le secteur de la culture du bureau de l’UNESCO à Rabat a organisé cet atelier de formation afin de soutenir les pays du Maghreb dans leurs stratégies de protection du patrimoine culturel à travers la bonne connaissance et l’application de la Convention de 1970.Cet atelier a permis de :

  • Se familiariser avec les différents instruments juridiques relatifs à la lutte contre le trafic illicite des biens culturels notamment les Conventions de 1970, de 1995 et de 1954 avec ses deux protocoles.
  • Partager des données de nature à aider le cas échéant à réviser les législations nationales existantes sur la protection des biens culturels et l’adapter selon les instruments juridiques internationaux. 
  • Echanger des informations et données sur les différents moyens de restitution et de retour des biens culturels
  • Examiner les voies et moyens d’améliorer la coopération entre les différents organes de police, de douane  et de la gendarmerie afin de partager l'information dans ce domaine spécifique ;
  • Développer une campagne de sensibilisation régionale, notamment en ce qui concerne la sensibilisation des écoliers, les communautés locales et les jeunes.

Liens Utiles:

Retour en haut de la page