<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:35:50 Jul 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Sciences et femmes

© UNESCO/Rabat, Chakib Larabi

Camp d’excellence ISESCO-UNESCO pour jeunes filles scientifiques, Rabat, Royaume du Maroc, du 31 août au 6 septembre 

Dans le cadre de leur programme de coopération, pour la promotion de l’égalité des genres et l’autonomisation de la femme, l’ISESCO et l’UNESCO (Bureau Maghreb et Bureau du Caire) ont dédié des activités au renforcement des capacités de celle-ci, notamment l’organisation de camp d’excellence pour le développement des sciences dans l’éducation des jeunes filles. 

L’édition de 2015, a été organisée en partenariat avec l’Université Internationale de Rabat (UIR) et l’Association  eSTEM Morocco, deux institutions qui œuvrent également pour la  promotion des sciences dans l’éducation des jeunes filles. La séance d’ouverture a été présidée par Son Excellence Dr. Abdulaziz Othman Al Twijri, Directeur Général de l’ISESCO, Monsieur Rachid Belmokhtar , Ministre de l’Education et de la Formation Professionnelle du Royaume du Maroc, Madame Hakima El Haite, Ministre déléguée chargée de l’Environnement, Monsieur Michael Millward, Représentant de l’UNESCO au Maghreb, et Dr. Noureddine Mouaddib, Président de UIR. 

A cet occasion, M. Michael Millward a partagé avec les participants, une citation de la Directrice Générale de l’UNESCO,  Madame Irina Bokova à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme 2015: « Pour aller de l’avant, nous devons contribuer à l’autonomisation des femmes en tant que force de transformation pour les droits de l’homme, pour la croissance économique et pour les questions de viabilité, mais aussi placer l’égalité des genres au cœur de tous les efforts déployés en faveur du développement ». Il a à ce titre  souligné que : « En investissant dans la science et dans les femmes de demain, ce camp d’excellence est un instrument qui peut contribuer à relever les grands enjeux de l’Agenda post-2015. La femme doit voir son rôle renforcé dans la science, vecteur incontournable de développement». 

Ce camp d’excellence se veut un instrument d’intégration permettant de réunir des jeunes filles des régions arabes (Liban, Maroc, Mauritanie et Tunisie) et africaines (Burkina Faso, Cote d’Ivoire et Sénégal), et des enseignants de mathématiques et de sciences naturelles et physiques, des experts locaux spécialisés dans le renforcement des capacités de la femme, ainsi que des femmes modèles et actives dans les domaines scientifiques et de leadership.

L’ORÉAL MAROC et L’UNESCO célèbrent les 9 ans du programme « Pour les Femmes et la Science », Casablanca le 15 décembre 2015.

Avec pour la 2ème année consécutive une dimension Maghreb, 5 femmes scientifiques récompensées par une bourse de 10 000 euros chacune.

Depuis 17 ans, le programme « For Women In Science » mené par la Fondation l’Oréal et l’UNESCO met à l’honneur chaque année des femmes scientifiques remarquables dont les recherches contribueront à faire avancer la science.

Ce partenariat a été établi dans le but de renforcer le rôle des femmes au sein de la communauté scientifique non seulement en récompensant et en aidant des chercheuses en activité, mais aussi en veillant à ce que ces femmes puissent devenir des modèles pour les jeunes filles.

Le 15 décembre 2015 à Casablanca, le programme l’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » a célébré son 9ème anniversaire et sa 2ème édition Maghreb lors d’une prestigieuse cérémonie de remise des bourses en présence de Monsieur Philippe RAFFRAY, Directeur Général de L’Oréal Maroc et Monsieur Hassane BELGUENANI, responsable du secteur des sciences exactes et naturelles au sein du Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb.

Cinq chercheuses post-doctorantes ont ainsi été récompensées et soutenues par une bourse de 10 000 euros chacune : Rim KHLIFI & Moufida ATIGUI de Tunisie, Chahinez BENADIS d’Algérie et Mouna FAHR & Hanane EZZIKOURI du Maroc.

Retour en haut de la page