<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:54:58 Jul 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Le Centre international de l’Identifiant international des publications en série disponible dans les six langues de l’UNESCO

24 Avril 2018

Depuis mars 2018, le site internet du Centre international de l’Identifiant international des publications en série (ISSN) est disponible en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe (www.issn.org). Les actualités du Centre dans le domaine de l’identification des journaux, revues et magazines du monde entier sont également diffusées dans les six langues. Le Centre international de l'ISSN met aussi à disposition son nouveau Portail de l’ISSN et son Extranet (issn.org) pour les bibliothécaires, éditeurs, fournisseurs de contenu, gestionnaires de bases de données, chercheurs, étudiants qui peuvent désormais accéder au contenu ouvert de la base de données ISSN.

Le Centre international de l’ISSN est partenaire de l’UNESCO dans la diffusion de contenus en accès libre, contribuant à la circulation des idées et des savoirs. Le Centre poursuit depuis 2015 une stratégie ambitieuse fondée sur le renforcement de son rayonnement international, l’extension du réseau des pays membres, la coopération avec les organismes de normalisation et l’amélioration de la qualité des données ISSN, notamment grâce à la technologie des données liées (linked-data). Le Centre a développé des partenariats avec les éditeurs de contenus, les fournisseurs d’information et les institutions de conservation à travers des projets tels que The Keepers’ Registry (thekeepers.org) ou des accords d’échange de données comme celui signé en 2018 avec le Directory of Open Access Journals (doaj.org).

Cette feuille de route a été approuvée en 2016 par les pays membres et ceux-ci ont renforcé leur soutien financier au Centre international de l’ISSN en 2017 et 2018.  Les Centres nationaux de l’ISSN ont contribué à l’évaluation du nouveau portail dont la version aboutie sera présentée lors de la 22ème réunion de l’Assemblée générale des pays membres qui se déroulera dans les locaux de l’Ecole nationale d’administration à Paris les 26 et 27 avril 2018. A cette occasion, le Centre international de l’ISSN organisera, sous le patronage de l’UNESCO, une journée d’étude sur la communication scientifique en accès ouvert qui rassemblera des experts et chercheurs de Belgique, du Canada, de Finlande, de France, du Mexique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

Pour Gaëlle Béquet, directrice du Centre international de l’ISSN, « les perspectives de développement du Centre international de l’ISSN sont aujourd’hui enthousiasmantes. Les rencontres annuelles avec les collègues, les webinars multilingues, les sessions régionales de formation et les contacts quotidiens avec les utilisateurs du Registre de l’ISSN et de ROAD font du réseau de l’ISSN une communauté très intégrée dont le rôle est primordial dans la construction des sociétés du savoir et la diffusion des connaissances. »  

Le Centre international de l’ISSN est une organisation intergouvernementale créée en 1974 par un accord entre l’UNESCO et le gouvernement de la République française. Le Centre international de l’ISSN œuvre en faveur de la coopération internationale en matière d’information scientifique et technique en gérant un système international d’identification des revues et autres périodiques grâce au Numéro international normalisé des publications en série (ISSN) défini par la norme ISO 3297.

En coopération avec les Centres nationaux de l’ISSN établis dans les 90 pays membres, le Centre international de l’ISSN met à disposition de tous le Registre international de l’ISSN (issn.org) qui recense plus de 2 millions de publications en série, imprimées ou numériques. Il met également à disposition un registre des publications scientifiques en accès libre (road.issn.org) qui recense 24 000 revues, actes de conférences et séries de monographies publiées en ligne ainsi que des blogs scientifiques et des dépôts institutionnels.