<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:44:57 Jul 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
07.06.2018 - Libreville Office

Les spécialistes des sciences documentaires de l’Administration publique en formation

Vue des participants à l’atelier - © UNESCO

Dans le cadre des activités marquant la célébration de l’édition 2018 de la Journée mondiale des archives, la Direction générale des archives du Gabon organise un atelier de formation des Spécialistes de la documentation et des archives, les 7 et 8 juin 2018 à Libreville. Au cours dudit atelier, l’UNESCO a été invitée à partager son expertise internationale dans le domaine du Patrimoine documentaire.

Dans son exposé de circonstance sur cette thématique, Monsieur Michel Elvis Kenmoe, Administrateur du Programme Communication et Information du Bureau UNESCO à Libreville, est revenu sur les axes d’action de l’UNESCO dans le domaine à savoir : appui à la formulation des instruments normatifs, renforcement des capacités des institutions et professionnels, développement des partenariats pour la préservation du patrimoine documentaire et sensibilisation sur l’importance et valorisation du patrimoine documentaire.

Sur le plan national, il a cité quelques actions réalisées par l’UNESCO dont l’élaboration d’un inventaire préliminaire des éléments du Patrimoine documentaire (avec le Comité national de la Mémoire du Monde), l’appui à la formulation des textes législatifs sur la protection des ressources documentaires sous forme numérique et sur la valorisation du Patrimoine documentaire. Il ensuite axé son propos sur le programme Mémoire du Monde de l’UNESCO ainsi que le Registre international de la Mémoire du Monde.

Monsieur Kenmoe lors de sa présentation - © UNESCO

Créé en 1992, le Programme Mémoire du monde de l’UNESCO est né de la prise de conscience de l'état alarmant de préservation du patrimoine documentaire et de la précarité de son accès dans différentes régions du monde. A travers son Programme Mémoire du monde, l’UNESCO poursuit un triple objectif : (1) faciliter la conservation du patrimoine documentaire mondial avec des techniques les mieux appropriées ; (2) aider à assurer un accès universel au patrimoine documentaire et (3) mieux faire prendre conscience, partout dans le monde, de l'existence et de l'intérêt du patrimoine documentaire.

Tout en démontrant la plus-value de l’accès aux éléments du patrimoine documentaire non seulement pour son intérêt pour l’humanité mais aussi en tant que moyen de valorisation du rôle des spécialistes de la documentation, l’expert de l’UNESCO a déploré le fait que dans la plupart des pays de l’Afrique centrale, dont le Gabon, la démarche archivistique consacre la confidentialité comme modèle de gestion par défaut. Les éléments du patrimoine documentaire sont peu valorisés tant au niveau national qu’à l’international. Il en a voulu pour preuve l’absence de proposition pour inscription au Registre international de la Mémoire du Monde d’éléments du patrimoine documentaire du Gabon.

Rappelant les dispositions de la Recommandation 2015 concernant la préservation et l’accessibilité du patrimoine documentaire y compris le patrimoine numérique, il a recommandé une plus grande ouverture dans la gestion des archives publiques et que la limitation d’accès soit une exception encadrée par la loi.

Au terme de son exposé, il a invité les spécialistes des archives des administrations publiques et privées du Gabon à jouer au moins 4 autres rôles que celui de conservateurs, notamment : développer les mécanismes pour promouvoir des éléments du patrimoine documentaire gabonais (nouer des partenariats avec certaines institutions par exemple des universités ou organiser des expositions thématiques, etc.) ; identifier des éléments susceptibles d’être inscrits dans le registre de la mémoire du monde et travailler avec le Comité national de la Mémoire du Monde pour monter des dossiers de proposition ; encourager le Gouvernement à assurer la mise en œuvre de la recommandation 2015 de l’UNESCO sur la préservation et l’accessibilité du patrimoine documentaire.




<- retour vers Translate to French
Retour en haut de la page