<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:13:36 Jul 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
15.05.2018 - Libreville Office

Les principes directeurs d’Education à la santé sexuelle et à la reproduction de l’UNESCO

Vue de la séquence de présentation de l’UNESCO - © UNESCO

Dans le cadre du programme de Coopération Gabon – Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), un atelier de révision des curricula d’Education à la santé sexuelle et à la reproduction (ESSR) au secondaire est organisé, du 14 mai au 09 juin 2018. Au cours de la deuxième journée, l’UNESCO a été invitée à présenter ses principes directeurs dans le domaine à la centaine de formateurs des formateurs participants à ces travaux, à savoirs des Inspecteurs pédagogiques, conseillers d’orientation et psychologues.

L’éducation à la santé sexuelle et à la reproduction (ESSR), encore appelée Education complète à la sexualité (ECS), est une manière d’aborder l’enseignement de la sexualité et des relations interpersonnelles qui soit adaptée à l’âge, culturellement pertinente, fondée sur une information scientifiquement précise, réaliste et s’abstenant de jugements de valeur. En d’autres terme, l’Education complète à la sexualité est une stratégie effective pour réduire : les grossesses non désirées, la violence de genre, les infections sexuellement transmissibles et la transmission du VIH.

Au regard du taux de prévalence du VIH élevé et stagnant chez les jeunes (1,5% chez les jeunes de 15 à 24 ans) ainsi que la forte récurrence de grossesses précoces, au Gabon, le Système des Nations Unies avec comme chefs de file l’UNESCO, le FNUAP, l’UNICEF et l’ONUSIDA est engagé auprès du Gouvernement gabonais à une riposte forte particulièrement dans le système éducatif.  En octobre 2017, l’UNESCO a lancé le Projet de renforcement de l’ESSR au primaire complétant ainsi le niveau non couvert jusque-là. Car cette formation était essentiellement dispensée au secondaire et à l’université.

Les nouveaux travaux de révision suscités font suite à plusieurs observations sur les limites que présentent les curricula actuels, lesquels doivent répondre à une variété de principes internationaux. Madame Séraphine Memine Me Zue, Spécialiste Education du Bureau UNESCO à Libreville a ainsi présenté les cinq principes directeurs de l’Organisation pour la mise en œuvre d’un programme d’ESSR : Concevoir des programmes pertinents et adaptés aux contextes de mise en œuvre ; Savoir comment doter les jeunes de connaissances et compétences pour ces choix responsables ; Partager les faits et les recommandations issus de la recherche sur programmes efficaces ; Dissiper les fausses idées et les préoccupations concernant l’ESSR, en s’appuyant sur les faits et Mobiliser le soutien pour l'ESSR au niveaux des communautés et des écoles.

Ces principes permettent aux concepteurs de curricula, entre autres, de connaître pour chaque classe les thématiques à aborder, de mieux planifier et mettre en œuvre un programme d’ESSR, de connaître les stratégies d’enseignement et apprentissage adaptées et d’améliorer les connaissances attitudes et comportements des jeunes.

Contrairement à certaines fausses idées reçues, un programme d’ESSR permettra donc de faire reculer l’âge des premières relations sexuelles ; de réduire le nombre de partenaires sexuels et augmenter la pratique sexuelle à moindre risque (utilisation de préservatifs).




<- retour vers Translate to French
Retour en haut de la page