<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:45:02 Jul 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
04.06.2018 - Libreville Office

Train My Generation : Ouverture du centre de l’Ogooué-Lolo

Vue des jeunes dans la salle de formation du centre de Koulamoutou - © UNESCO

Le Programme Former Ma Génération – Gabon 5000 (Train My Generation, en anglais) de l’UNESCO vient d’atteindre son objectif, d’être présent sur toute l’étendue du territoire du Gabon et avoir au moins un centre par province, avec le démarrage des cours dans son centre de l’Ogooué-Lolo basé au sein du lycée Paul Kouya de Koulamoutou, le 4 juin 2018.

Former Ma Génération – Gabon 5000 est un programme de formation d’au moins 5000 jeunes, de 17 à 35 ans, scolarisés et non scolarisés, dans les technologies de l’information et de la communication. Mis en œuvre par l’UNESCO avec l’appui financier de la maison de téléphonie mobile Airtel Gabon et en partenariat avec le Gouvernement gabonais, il compte quatre composantes : (1) Initiation à l’outil informatique ; (2) Soutien scolaire en ligne (E-learning) ; (3) Formation en développement des applications mobiles et accompagnement à l’entrepreneuriat et (4) Formation aux métiers rares de l’économie numérique au Gabon.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante I, il était initialement prévu la création de 11 centres dans tout le Gabon, soit 3 dans l’Estuaire, 2 dans le Woleu-Ntem et 1 dans chacune des capitales provinciales du reste des provinces. Deux centres supplémentaires ont été ajoutés dans la province de l’Estuaire afin d’atteindre rapidement les objectifs de nombre de jeunes formés.

Vue d’une séquence de recrutement des jeunes - © UNESCO

Le centre de Koulamoutou qui vient d’ouvrir est accessible à tous les jeunes de la province de l’Ogooué-lolo donc de Lolo-Bouenguidi (Koulamoutou), Mulundu (Lastoursville), Lombo-Bouenguidi (Pana) et Offoué-Onoye (Iboundji). Sa salle de formation est dotée d’un parc informatique de 30 ordinateurs.

A l’instar des autres centres, l’ouverture de ce centre s’est faite en 3 étapes : formation des enseignants, recrutement et évaluation du niveau en informatique des jeunes et démarrage des cours. On compte 130 jeunes inscrits sur les 180 premières places disponibles pour cette première cohorte de formation. Les jeunes logovéens sont donc attendus massivement dans leur centre provincial.




<- retour vers Translate to French
Retour en haut de la page