<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:42:50 Jul 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Education à la citoyenneté mondiale, au développement durable et à la culture de la paix en milieu formel et non formel

UNESCO

Education à la paix et à la citoyenneté mondiale

Dans le cadre du programme Education à la paix, les objectifs de l’UNESCO sont de promouvoir un système intégré d'activités de recherche, de formation, d'information et de documentation au service de l'éducation à la paix et de résolution pacifique des conflits, ainsi qu'aux droits de l'homme, à la démocratie et à la tolérance. Il s’agit notamment de faciliter une coopération sous-régionale et régionale entre des chercheurs et professeurs de haut niveau, de réputation internationale, et le personnel de l'Université.

Au Gabon, le Bureau de L’UNESCO de Libreville soutient l’ensemble des activités en rapport avec la formulation des politiques et la révision des curricula en vue d’introduire les notions de droits de l’Homme, de démocratie, de diversité culturelle et de compétences interculturelles dans les systèmes éducatifs formel et non formel.  La célébration de la Journée internationale de la paix est également une opportunité d’actions à ce sujet.

Education au Développement durable et à la Santé

La dégradation de l’environnement a atteint des niveaux alarmants, et il est de plus en plus unanimement admis que le modèle de croissance économique actuel n’est pas durable. Le concept d’« économie  verte »  a été avancé : il constituerait un outil puissant pour favoriser une transition mondiale  vers la durabilité. Le développement durable ne met pas uniquement l'accent sur la solidité de la performance économique, mais également sur le déploiement d'une approche holistique, équitable et à long terme reposant sur une juste prise en compte des buts et des objectifs sociaux, économiques et environnementaux dans la prise de décision du secteur public et du secteur privé.  L'éducation joue un rôle clé en modifiant les attitudes et les dispositions naturelles qui influent sur le comportement.

Renforcer l’éducation à la citoyenneté mondiale

L’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) suscite un intérêt grandissant, car elle représente un cadre conceptuel qui traduit la manière dont l’éducation peut développer les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes dont les apprenants ont besoin pour garantir des sociétés plus justes, plus pacifiques, plus tolérantes et plus inclusives. L’Initiative mondiale pour l’éducation avant tout (GEFI) du Secrétaire général des Nations Unies, lancée en 2012, a grandement contribué à sensibiliser à l’ECM, en reconnaissant que l’éducation est un moyen de « favoriser la citoyenneté mondiale ».

Consolider l’éducation en vue du développement durable

Par son action dans le domaine de l’éducation en vue du développement durable (EDD), l’UNESCO a pour objectif de réorienter l’éducation de manière à ce qu’elle donne à chacun la possibilité d’acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs requises pour contribuer à un développement durable. Cela nécessite de modifier substantiellement ce qui est enseigné et la manière de l’enseigner. L’EDD conduit à intégrer dans le programme scolaire des enjeux majeurs tels que le changement climatique, la biodiversité, la réduction des risques de catastrophes ainsi que la consommation et la production durables, qui prendront une importance grandissante dans le programme de développement durable pour l’après 2015. Elle promeut une citoyenneté mondiale responsable, ainsi que les innovations indispensables à la transition vers des sociétés plus vertes.

Promouvoir la santé par l’éducation

L’éducation et la santé sont à la fois des facteurs et des conséquences d’une politique de développement inclusive, durable et fondée sur les droits humains. L’éducation améliore l’état général de santé et de bien-être des apprenants, des enseignants et des communautés, notamment dans les domaines du VIH et de la santé sexuelle et reproductive. Dans le même temps, des apprenants en bonne santé apprennent mieux. Telle est la raison pour laquelle l’UNESCO est associée à d’autres organisations des Nations Unies et à des organisations de la société civile dans le cadre du partenariat « Concentrer les ressources sur une santé scolaire efficace ».

Les actions de l’UNESCO dans le domaine de l’Education au Développement durable et à la Santé au Gabon sont multiples. Elles consistent en l’accompagne le Gouvernement dans le renforcement des capacités des éducateurs à intégrer l’Education au Développement Durable (EDD) dans les programmes et modules d’apprentissage. L’action en faveur de l’EDD s’inscrit également dans l’appui au gouvernement à l’élaboration du plan sectoriel éducation selon le processus PME qui mettra en exergue la révision des politiques relatives à l’EDD, à l’Education de la santé et de la riposte du VIH/SIDA, pour une éducation complète à la sexualité et contribuant à des styles de vie sains et à l’égalité des genres.

Retour en haut de la page